31 août 2023

ACAZINE - Le fanzine comme outil méthodologique. Deux cas d'études en musique metal.

 "Write the Lightning" Le fanzine comme outil méthodologique. Deux cas d'études en musique metal.



Un besoin de réflexivité, des difficultés pour pénétrer un terrain ou encore la nécessité de développer un réseau de personnes pour échanger... Autant de raisons qui peuvent amener, en particulier pour l'étude des subcultures musicales, à l’élaboration de fanzines comme dispositifs de recherche. Cette séance de l’atelier campus condorcet Acazine sera dédiée à 2 cas remarquables de publications de fanzine. Les 2 fanzines discutés traitent de musique metal. Il s'agira de comprendre les raisons qui ont amené les auteur.ice.s à les créer et les effets de l'existence de ces fanzines, notamment comme médias alternatifs.

D’abord Cryptic Murmurings que son auteur, Dr Owen Coggins (Research Fellow de l’Université Brunel de Londres) a développé en période de confinement (puisqu'il n'avait plus accès directement à son terrain de recherche et qui est lié à deux festivals de black metal underground (le fanzine publie des interviews des groupes qui s’y produisent). Cryptic Murmurings célèbre aussi les codes complexes de la culture black metal et on humour décalé et ultra référencé. Le fanzine possède une dimension perfomative car il apparait pleinement comme un avatar de la culture black metal au sein de laquelle il est discuté.

Ensuite Rëquiëm, fanzine de Sixtine Audebert (Doctorante à l'Université de Montpellier et Sorbonne Université) dédié au premier magazine de hard rock et heavy metal français Enfer (1983-1987), objet de sa thèse de doctorat et qui contient à la fois plusieurs interviews de journalistes ayant œuvré pour (l')Enfer ainsi que le témoignage de lecteurs de l’époque. On y découvre les origines fanzinesques du magazine. Le fort impact patrimonial de Rëquiëm en a déjà fait un objet collector après 3 tirages successifs en quelques mois (premier tirage au printemps 2023) en même temps qu’il a, semble-t-il permis à la chercheuse de pénétrer les arcanes de la première génération de journalistes écrivant sur le metal.

Modération, discussion par Gérôme Guibert (Professeur de sociologie à l'université Sorbonne Nouvelle)

ACAZINE :  Samuel Etienne (EPHE), Gérôme Guibert (Irméccen – Sorbonne Nouvelle), Ariane Mayer (Thalim - Paris 5), Pascal Nicolas - Le Strat (Experice - U. Paris 8)

Aucun commentaire: