Les modalités de candidature sont affichées sur le site de l'EPHE. Le concours est ouvert ce jour, 7 février. Les candidats ont jusqu'au 10 mars 2014 pour faire parvenir leur dossier.
Maître de conférences en biogéomorphologie littorale et/ou tropicale.
Le maître de conférences recruté sera basé au Laboratoire de Géomorphologie et Environnement Littoral de Dinard (35), dans le cadre de l’UMR 8586 du CNRS (Prodig).
Profil recherche
Le maître de conférences devra mener des recherches en géomorphologie et en environnement littoral, menant à des publications référencées, de niveau international. Ses travaux s’inscriront dans une perspective transdisciplinaire associant géographie, géomorphologie et écologie, et permettront à termes d’asseoir les bases théoriques de la biogéomorphologie littorale, discipline émergente sur le plan international. Il devra être à même de participer activement aux réflexions des thèmes « Risques, vulnérabilités et gestion des territoires » et/ou « Observations et modélisations des changements » de l’UMR 8586 Prodig, qui sera son unité de rattachement scientifique, et de proposer des collaborations étroites avec d’autres laboratoires de la 3e section de l’EPHE au sein notamment du Labex Corail.
Géographe de formation, ses travaux passés auront porté sur les dynamiques géomorphologiques littorales, notamment celles des littoraux tropicaux (récifs coralliens, mangroves), ou sur les interactions entre dynamiques écosystémiques et dynamiques géoenvironnementales en milieu tropical.
Profil enseignement
En matière d’enseignement, le nouveau maître de conférences sera chargé de la formation à la pratique et l’analyse de l’information géographique (SIG) en sciences de la vie et de la terre ; il formera également les étudiants aux méthodes de développement des observatoires environnementaux en milieu littoral. Il pourra proposer de nouveaux modules d’enseignement au sein du master Biodiversité et Gestion de l’Environnement de l’EPHE. Il enseignera en master, en diplôme et, sous forme de co-encadrement doctoral, au sein de l’ED 472. Il pourra également être amené à enseigner au sein des masters proposés par son UMR de tutelle (Prodig).http://www.ephe.sorbonne.fr/actualites/recrutement-enseignants-chercheurs-2014.html
http://www.ephe.sorbonne.fr/images/stories/docs_ephe/Recrutement/SVT2014/profil_MCF_3089-Biogeomorphologie_littorale_et_ou_tropicale.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire