15 mai 2024

Programme européen HYP - Hypothesis You Preserve (2023-2026)


Le projet HYP (Hypothesis You Preserve) s’intéresse à l'engagement du public à travers le développement de supports créatifs et collaboratifs, qui visent à encourager l'empathie et l'intérêt transnationaux pour la mémoire et la culture collectives européennes. Soutenu par un consortium de trois institutions, l'Université de Porto (Portugal), l'Université de Vigo (Espagne) et l'École Pratique des Hautes Études (France), il s'appuie à la fois sur les trois héritages culturels nationaux et le flux d'immigrants entre eux au cours des cent dernières années, ainsi que sur les bassins culturels nationaux, transnationaux qui en résultent. HYP met en synergie l'écriture créative, l'histoire alternative et les débouchés académiques créatifs pour développer une plateforme numérique encyclopédique collaborative sur l'histoire alternative, ouverte à la participation transnationale, interfacée avec la collection d'un musée et ancrée dans un univers fictif, celui de Winepunk. Les participants s'appuient sur des archives, des histoires ou des traditions individuelles, familiales et communautaires pour fournir un corpus culturel sous forme d'entrées encyclopédiques, en explorant l'héritage européen commun et la conscience historique transnationale au cours du processus. En outre, les communautés ukrainiennes seront invitées à développer une section encyclopédique spécifique concernant l'histoire et la culture ukrainiennes, dont les références croisées mettront en évidence les racines culturelles européennes communes à tous les pays concernés. Le développement et la mise en œuvre des résultats du projet HYP seront accompagnés, étape par étape, par la recherche sur la créativité verte en ce qui concerne sa durabilité environnementale et sociale. En outre, de nouvelles formes d’écriture créative seront explorées à travers la diffusion d'acazines, un fanzine académique rudimentaire, hybride art/sciences, conçu selon une approche Do-It-Yourself, et l’organisation d’ateliers. Non seulement ces supports seront accessibles au public après la fin du projet, mais les résultats de la recherche sur la créativité verte et le cadre des pratiques créatives durables permettront à d'autres de reproduire et d'étendre ce savoir-faire spécifique.

Fonds EU. Projet: 101131688 — HYP — CREA-CULT-2023-COOP

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

 

 Partenaires du projet :  

https://www.up.pt/portal/en/

https://www.uvigo.gal/

Contact EPHE : Samuel ETIENNE

12 févr. 2024

Performer en géomorphologie - Podcast de la MSH de Clermont-Ferrand


PERFORMER EN GÉOMORPHOLOGIE : DU TERRAIN À LA MÉDIATION

Podcast

En résumé : 

La géomorphologie est une discipline géographique qui étudie les processus d’érosion à la surface de la Terre, les modelés qui en résultent, et les formes du relief qui organisent l’épiderme minéral du monde. Nous présenterons ici trois types de relations performatives de la géomorphologie au monde : le rapport au terrain, le rapport à la publication et le rapport à l’art. Selon une tradition bien ancrée dans la géographie physique en général, “faire du terrain” est consubstantiel de “performer dans la nature”. Pourquoi le géomorphologue éprouve-t-il le besoin de se mesurer au terrain ? Au tournant du siècle, la géomorphologie française a renforcé sa diffusion à l’international à travers une stratégie de publication qui l’a amené vers des espaces éditoriaux inédits, hors du champ traditionnel de la géographie. Que nous enseigne cette forme de performance éditoriale ? Plus récemment, s’inscrivant dans une volonté d’élargir l’audience et toucher le grand public, des actions mêlant science et art proposent de nouvelles formes de médiation où la performance artistique devient le vecteur de diffusion du savoir géomorphologique.

Présentation : Nora Viet (Ihrim)

Débateurs : Erwan Roussel (GEOLAB) et Raphaël Paris (LMV)

Enregistrement et montage : Eric Fayet (Focale SHS/MSH)

21 déc. 2023

ACAZINE "Queerzines" 23 janvier 2024



Acazine : Séance Queerzine, mardi 23 janvier 18h-20h (Campus Condorcet, Centre des colloques, salle 3.03 - métro Front Populaire ligne 12)

Le séminaire Acazine, labellisé "Atelier Campus Condorcet" accueille des chercheurs et chercheuses qui travaillent sur le (fan)zine ou l'utilisent comme outil, et des intervenant.e.s investi.e.s dans la création, la valorisation et la production de fanzines. Il propose aussi des "ateliers" où sont élaborés collectivement des zines sur une thématique donnée. Cette séance sur les fanzines Queer abordera à la fois la question de leur(s) contexte(s) d'émergence(s) - entre politiques des identités, hégémonies et résistances et démarche DiY inspirée du mouvement punk - et accueillera le témoignage de la cofondatrice d'un zine récent qui nous expliquera le contexte et l'intérêt des fondateur.ice.s du zine avant un moment d'échange avec les personnes présentes.

Communications :

Cécile Verschaeve "Queerama : retour sur l'expérience de création d'un fanzine queer nantais"

Cécile Verschaeve est coordinatrice de la vie associative et de la mise en oeuvre du projet à la FEDELIMA (fédération nationale des lieux de musiques actuelles) et chargée de cours à l'Université Sorbonne Paris Nord, UFR Sciences de l'Information Communication. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Volume!, tresorière de l'IASPM-bfE, cofondatrice de l'ACEMuP et membre d'un collectif qui a lancé le fanzine Queerama en 2022/23.

Rachel Mbiga Epelbaum « Archivists of deviance ». Les fanzines queercore - communauté(s), création(s), subversion(s) : l’exemple de J.D.s

Rachel Mbiga Epelbaum est étudiante en Master 2 Journalisme Culturel à l'Université Sorbonne Nouvelle et travaille à la Machine du Moulin Rouge (Service programmation). Dans le cadre de son travail de mémoire, elle s'intéresse aux pratiques éditoriales issues des communautés marginalisées sur l'archivage DIY de la mémoire queer.

Gérôme Guibert, modérateur.

Acazine saison 2024 organisée par Ariane Mayer (Thalim - Paris Cité), Samuel Etienne (EPHE), Gérôme Guibert (Irméccen – Sorbonne Nouvelle).

3 oct. 2023

ACAZINE - Atelier créatif "Faut-il brûler Acazine ?"



Le prochain atelier ACAZINE se tiendra le mardi 24 octobre 2023 à 18h. Ce sera un atelier de création d'un acazine : tous les participants seront invités à discuter de la pertinence de la recherche ou des conférences sur le fanzine à l'université... au fur et à mesure des échanges, un acazine sera réalisé collectivement. Chaque participant repartira avec son exemplaire.

A l'occasion de ce premier atelier créatif, nous lancerons le premier numéro du journal ACAZINE, média universitaire d'un nouveau genre... photocopié et gratuit.



Faut-il brûler Acazine ?
Un atelier création sur le sens du fanzine à l’Université

Quel pont peut-il bien y avoir entre les fanzines, ces publications amateurs et sauvages qui circulent de mains en mains en investissant les divers champs de la culture alternative, et la rigueur scientifique du milieu universitaire ? Serait-ce un non-sens d’ériger en objet d’étude ces productions, situées dans une marginalité parfois radicale, au risque de leur conférer malgré elles un sacre institutionnel ? Ou pire, d’en faire des outils académiques, des supports de la production et de la diffusion du savoir ? En d’autres termes : faut-il brûler Acazine ? 
On connaît bien des types de fanzines, selon les domaines et les formes créatives qu’ils explorent, du poézine à l’artzine, du graphzine au queerzine en passant par les fanzines de rock, de sport voire de mode. Mais le mot « acazine » sonne beaucoup moins familier. Mot-valise proposé timidement par l’historienne Lucy Robinson en 2018, il dessine un trait d’union entre la sphère académique et le « zine » des imprimés amateurs. Ce néologisme renvoie au moins à trois réalités : d’une part, un acazine ou academic zine est un fanzine conçu dans un cadre de recherche, qui peut se présenter tantôt comme un outil de communication scientifique, tantôt comme un outil documentant les cultures populaires. D’autre part, c’est désormais le titre d’un nouveau journal universitaire francophone qui en est justement une illustration, et dont le tout premier numéro, qui succède à la revue bilingue Zines, connaîtra son lancement officiel lors de cette séance. « Acazine », enfin, c’est aussi un projet de recherche-création, soutenu par le Campus Condorcet (EPHE-PSL, Paris 3 et Paris 8) depuis 2020, qui réunit une communauté de chercheurs sondant le fanzine comme objet et médium de connaissance. Il s’agit ici d’interroger, de façon aussi radicale que le veut l’éthique même du fanzinat, les fondements mêmes de cette démarche. Rapprocher la liberté de ces écrits qui se défient des circuits officiels, d’une institution socialement porteuse de légitimité culturelle : est-ce un projet à jeter au feu ? 
On vous propose d’aborder ces questions, pour la première fois depuis les débuts du projet Acazine, à travers une séance entièrement consacrée à la création. A la MSH Raspail, ce 24 octobre de 18h à 20h (au sous-sol, salle 17), vous trouverez des ciseaux, de la colle et des agrafeuses, des feuilles blanches et de couleurs, des feutres, stylos et journaux chinés çà et là : bref, tout le nécessaire pour réaliser, avec l’immédiateté native de l’esprit punk, un mini-zine en moins de deux heures. Les participants pourront créer un ou plusieurs acazines au fil des échanges collectifs, discuter par la parole et par les pages de la pertinence du fanzine à l’Université, et repartir avec leur exemplaire. Dans un second temps, les scans des productions réalisées seront valorisés par des affiches, ou un numéro spécial d’Acazine.

Pour mettre la main à la pâte de papier, nul besoin d’être praticien du fanzine ni rôdé au travail universitaire. Venez comme vous êtes, avec vos mains et vos idées ! La séance est ouverte à tous

31 août 2023

ACAZINE - Le fanzine comme outil méthodologique. Deux cas d'études en musique metal.

 "Write the Lightning" Le fanzine comme outil méthodologique. Deux cas d'études en musique metal.



Un besoin de réflexivité, des difficultés pour pénétrer un terrain ou encore la nécessité de développer un réseau de personnes pour échanger... Autant de raisons qui peuvent amener, en particulier pour l'étude des subcultures musicales, à l’élaboration de fanzines comme dispositifs de recherche. Cette séance de l’atelier campus condorcet Acazine sera dédiée à 2 cas remarquables de publications de fanzine. Les 2 fanzines discutés traitent de musique metal. Il s'agira de comprendre les raisons qui ont amené les auteur.ice.s à les créer et les effets de l'existence de ces fanzines, notamment comme médias alternatifs.

D’abord Cryptic Murmurings que son auteur, Dr Owen Coggins (Research Fellow de l’Université Brunel de Londres) a développé en période de confinement (puisqu'il n'avait plus accès directement à son terrain de recherche et qui est lié à deux festivals de black metal underground (le fanzine publie des interviews des groupes qui s’y produisent). Cryptic Murmurings célèbre aussi les codes complexes de la culture black metal et on humour décalé et ultra référencé. Le fanzine possède une dimension perfomative car il apparait pleinement comme un avatar de la culture black metal au sein de laquelle il est discuté.

Ensuite Rëquiëm, fanzine de Sixtine Audebert (Doctorante à l'Université de Montpellier et Sorbonne Université) dédié au premier magazine de hard rock et heavy metal français Enfer (1983-1987), objet de sa thèse de doctorat et qui contient à la fois plusieurs interviews de journalistes ayant œuvré pour (l')Enfer ainsi que le témoignage de lecteurs de l’époque. On y découvre les origines fanzinesques du magazine. Le fort impact patrimonial de Rëquiëm en a déjà fait un objet collector après 3 tirages successifs en quelques mois (premier tirage au printemps 2023) en même temps qu’il a, semble-t-il permis à la chercheuse de pénétrer les arcanes de la première génération de journalistes écrivant sur le metal.

Modération, discussion par Gérôme Guibert (Professeur de sociologie à l'université Sorbonne Nouvelle)

ACAZINE :  Samuel Etienne (EPHE), Gérôme Guibert (Irméccen – Sorbonne Nouvelle), Ariane Mayer (Thalim - Paris 5), Pascal Nicolas - Le Strat (Experice - U. Paris 8)

23 janv. 2023

ACAZINE « Fanzine et numérique » 13 février 2023

 


Séance ACAZINE « Fanzine et numérique »

13 février 2023 au Campus Condorcet

15-17 h 

 Centre des colloques

 salle 3.05 située au 3ème étage

 

 

Mais les fanzines, ce ne seraient pas juste des blogs version papier ?, se demande, avec une pointe d’ironie, Chip Rowe qui a signé le Book of Zines en 1997. 


Et c’est vrai que les points de convergence entre nos zines qui circulent de mains en mains et les blogs qui ont fleuri sur la Toile sont nombreux : l’expression d’un message direct, sans passer par un quelconque intermédiaire éditorial ou institutionnel, la publication simple et immédiate, pourvu que l’on ait appris quelques rudiments de bricolage à base de colle, de ciseaux ou d’électronique, la pas-sion qui anime les auteurs, qui souvent ne tirent pas le moindre écu de leur plume, puis la liberté de ton et de thème, avec son merveilleux corollaire : l’infinie diversité de sujets, de formes et de styles qu’explorent ces deux objets. C’est sans compter la philosophie qui a pu animer les premiers âges d’Internet, bien avant l’empire des réseaux sociaux et la domination sans échappatoire des GAFAM : ces âges pionniers des années 1970 et 1980 où, comme le montre Fred Turner dans Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture : Steward Brand, un homme d’influence, les réseaux en ligne étaient portés par une aspiration libertaire héritière de l’univers du rock, des communautés hippies et de l’augmentation de soi par les psychédéliques. Il fut un temps où l’on aurait bien pu croire qu’Internet serait le neveu de l’esprit do-it-yourself que les fanzines avaient insufflé dès les années 1930.


Et pourtant ! C’est par la négative que Chip Rowe répond à sa question. Non, les zines n’ont rien à voir avec des blogs, pour la raison essentielle qu’ils « existent et encombrent un espace IRL » (in real life, donc), et que l’on « ne peut pas relier un blog avec du Scotch ou des agrafes, [ni] davantage relier un zine avec du CSS ou du html ». D’ailleurs, si la communauté des zineurs a pu investir les écrans avec la vogue des e-zines dans les années 1980 et 1990, c’est pour ensuite s’en détacher, jusqu’à en arriver aujourd’hui à un engouement inespéré pour les fanzines papier, avec leur épaisseur de pages, d’encres, d’approximations, de grains et de hasards, à l’heure pourtant de la dématérialisa-tion généralisée. Il en va des fanzines comme des vinyles : tout se passe comme si la menace des pixels les faisait revivre. 


Cette séance du séminaire ACAZINE entend plonger dans les aspérités complexes de la relation faite d’amour et de haine entre les fanzines et le monde numérique. Après l’intervention d’Izabeau Legendre qui posera le cadre théorique et les jalons historiques du lien houleux entre fanzines et nu-mérique, on explorera des exemples créatifs de leurs modes d’interaction. Des fanzines papiers inspi-rés par les réseaux sociaux – avec Elisabetta Cunegatti – jusqu’aux fablabs qui mettent les technolo-gies au service de l’autoédition – avec Marie Daubert –, les formes de rencontre entre le fanzinat et l’électronique se réinventent sur la scène contemporaine.


Intervenants : Izabeau Legendre, Elisabetta Cunegatti, Marie Daubert.

Coordination : Ariane Mayer



Izabeau Legendre

 

Titre : Zines Are Dead ! Fanzinat, numérique, et longue durée au tournant du millénaire

 

Resumé :

 

Le tournant du millénaire est marqué, dans le fanzinat, par une période de crise importante. Comme pour les secteurs les plus établis du monde de l’édition, le fanzinat est profondément affecté par la démocratisation de l’informatique, par l’avènement du web et de la presse en ligne. Rétrospectivement, ce moment marque un changement majeur dans la production de fanzines, caractérisé comme un passage du zine en tant que média au zine en tant qu’artefact (Zaytseva 2018).

 

En suivant, des années 1980 aux années 2010, l’évolution des prises de position d’actrices et acteurs du fanzinat, il s’agira de montrer comment s’est effectué cette importante transformation, en en notant quatre moments clés : 1) un enthousiasme pour l’informatique, les « e-zines » et la dimension utopique de l’internet dans les années 1980 et 1990; 2) une certaine panique « fin de siècle » et la mort annoncée du fanzinat dans les années 1990; 3) la valorisation de la matérialité contre les aspects communicationnels du fanzine au début des années 2000 (« zines are not blogs », Freedman 2005); et 4) la revendication du fanzine, objet imprimé sur papier, comme résistance à la culture numérique au courant des années 2010.

 

Sachant le caractère nettement distinctif des fanzines publiés depuis les années 2000 et 2010 au regard de l’histoire du fanzinat, l’étude de ce moment de bascule permettra de montrer comment, à travers des débats et une réactualisation des pratiques, des formes nouvelles ont pu s’inscrire dans la longue durée, reconfigurant la façon de penser l’ensemble de l’histoire du médium.

 

Biographie :

 

Izabeau Legendre est candidat au doctorat à l’Université Queen’s, au Canada. Ses recherches portent sur le fanzinat, les différentes « scènes du zine », et la place que les fanzines occupent dans le champ culturel et la vie politique. Il est l’auteur de La scène du zine de Montréal (2022), une étude décrivant l’organisation, l’histoire et la place de la scène montréalaise du zine dans le champ culturel québécois. Sa thèse doctorale porte sur l’histoire des rapports entre fanzine et politique sur le temps long (depuis 1930), et à travers trois aires linguistiques (anglophone, francophone, germanophone).

 

 

*

 

 

Intervenante : Elisabetta Cunegatti

 

Titre : Fanzines et réseaux de rencontre : archives d’identités

 

Resumé :

 

Peu avant le début de cette nouvelle ère pandémique, je me suis penchée sur la question de la construction d’identité via les réseaux sociaux, pour me concentrer ensuite sur les applications de rencontre, comme Tinder.

 

Ces plateformes peuvent être considérées comme des archives temporaires biographiques, gouvernées par des algorithmes, où les personnes attendent comme des produits sur une étagère, à portée de main de chaque possesseur de smartphone. Ces applications, qui s’articulent comme une galerie infinie d’autoportraits, adressent dès l’inscription, la question de la construction d’une identité virtuelle.

 

Ma recherche essaye d’extraire du monde virtuel les éléments qui composent l’identité de séduction des hommes contemporains. C’est un arrêt sur image qui tisse une nouvelle philosophie de l’amour aux temps des réseaux. C’est une manière de dépasser la volatilité des applications pour rejoindre le domaine du lyrisme de l’amour.

 

C’est une recherche personnelle qui ne se veut pas exhaustive, d’où l’intérêt de présenter le travail sur le sujet mené par les artistes Hélène Souillard, 16b éditions, Giampiero Bianchi.

 

 

Biographie :

 

Née en 1988 à Vérone en Italie, Elisabetta Cunegatti vit et travaille à Paris en France. 

 

Après des études en économie, elle travaille dans le marché de l’art contemporain avant d’intégrer un cursus d’arts-plastiques. 

 

Elisabetta Cunegatti développe un travail d’écriture fondé sur le rapport texte-image, avec des images qui sont traitées plastiquement et des poèmes photographiques.

Son esthétique nomade est fondée sur les rencontres et les déplacements qui font écho à son histoire personnelle et à ses origines.

 

Le résultat est une fusion de contrastes et contradictions, basé sur une fascination profonde pour les mythes, le reggaeton, la littérature, la mode.

À travers ses créations elle illustre les dérives du capitalisme, les théories d'extinction, crée des nouvelles formes d'apocalypse et invente des histoires d’anticipation.

 

Sa recherche actuelle se concentre sur la création d'identités à travers les sites de rencontre.

 

Contact :

site web : cargocollective.com/elicunegatti 

Insta : @Elisabetta.Cunegatti     @perleditinder

blog : elicunegatti.tumblr.com/

 

 

*

 

 

Intervenante : Marie Daubert

 

Titre : Fanzines et fablabs


Résumé: Pendant le confinement, constatant que le DIY et les fanzines sont quoi qu'on en dise essentiels, l'équipe informelle Makercrew constituée autour du Rambot du Cactus, le RffLabs et feu-Demophone, lancent le Makerzine, fanzine de la communauté Maker.

Alors que les makers s'organisent pour fabriquer des masques et équipements de protection pour les soignants, le Faire-soi-même devient la règle. Pour la première fois, la théorie de la fabrication distribuée prend corps. Selon le principe maker que rien n'est tout à fait impossible, l'idée se propage alors à tous les secteurs. Et si c'était possible de faire des média en fabrication distribuée ? Le Makerzine, les Apéro makers sur Twitch, toutes sortes de formes culturelles autoproduites apparaissent pour rompre l'isolement et faire communauté. C'est quoi un maker: tout le monde, s'il ou elle le décide.

Depuis, le fanzine et la micro-édition sont une des multiples formes qui surgissent en fablab et s'éteignent parfois tout aussi rapidement. L'intelligence collective et la capacité de former des équipes de travail efficientes bien que mouvantes définissent peut-être une forme d'écriture particulière. Le rapport à la technique détermine-t-il une esthétique? Pas vraiment, mais le fanzine, en tant qu'objet destiné à un lecteur, pose une finalité de l'objet qui fait parfois défaut en fablab. Enfin, nous pourrons interroger le rapport entre le fanzine et la communauté, qui est une des caractéristiques structurantes des tiers-lieux tels que les fablabs.


Biographie : Il y a 18 ans, Marie Daubert explorait avec son fanzine Demophone la scène autoproduite française. Démos, zines, microlabels, la vie des gens. Aujourd'hui elle est graphiste, engagée dans les réseaux de makers, low-tech, défense des forêts vivantes, zéro déchet, la Commune de 1871. A travers toutes ces luttes, elle prône l'autoproduction, qui s'exprime toujours sous de nouvelles formes

6 déc. 2022

Conférence au FRAC Picardie

 A l'occasion du 2e salon Ping-Pong, le FRAC Picardie m'a invité à venir présenter les deux ouvrages de recherche artistico-scientifique que vont éditer les éditions Friville en janvier 2023 :

- Dans un fauteuil. Voyage immobile dans des paysages encapsulés.

- Faire les poussières. 

Ces deux ouvrages sont issus d'une résidence éditoriale de recherche dans le territoire du Vimeu en Somme. Une étude sensible des paysages menée entre l'été 2021 et l'été 2022. Dans un fauteuil est un texte théorique sur la consommation des paysages liée notamment au tourisme de masse. Le second, Faire les poussières, sous la forme d'un coffret contenant notamment un almanach paysagier du Vimeu, présente l'étude de terrain, les expérimentations et performances paysagères. Il s'agit de deux ouvrages complémentaires témoignant d'une recherche naturaliste sur les paysages par le prisme des arts visuels.

La discussion au FRAC était animée par Tania Vladova, professeur d'esthétique (EHESS, ESADHaR). Le verbatim sera publié dans le numéro 00 de la revue Fiction-Science.



30 sept. 2022

Atelier Acazine : Fanzines & Research in Europe

 FANZINES & RESEARCH IN EUROPE 



Mardi 18 Octobre 2022, 14-16 h

Campus Condorcet - Bâtiment de recherche Nord, salle 0.004


Matthew WORLEY
University of Reading (Grande-Bretagne)

Looking Under Beds: Researching Punk Fanzines in Britain

This short paper will consider the methodology used to research my forthcoming book, Zerox Machine: Punk and Post-Punk Fanzines in Britain, 1976-1998. It will discuss how the book was conceived, how the subject was framed, and the methods used to gather and utilise materials. The book looked to recover sources from practitioners, so often roamed far beyond the usual academic resources.  Over time, a collaborative element was introduced to construct a history 'from below'.

 

 

Miroslav MICHELA

Charles University, Prague (Rép. Tchèque)

 

Czech and Slovak Punk and Hardcore fanzines and representations of subcultural identities from the middle of 1980s until present.

 

The fanzine production in the Czech and Slovak Republics has been hitherto more or less uncharted. We have succeeded in mapping the extensive fanzine production from the 1980s until the present, with a predominant focus on subcultural / music-oriented titles. I will present the development of punk and hardcore fanzine scene in Czechoslovakia, Czech and Slovak republic. Through the different indicators I will propose the interpretation of dominant narratives and praxes of being involved to the punk or hardcore scene, which were written down on the pages of local fanzines. This will be contextualized also in the different political and technological environment of contemporary history of the region.

 

Christian SCHMIDT
Archiv der Jugendkulturen, Berlin, (Allemagne)

Zines and Archives - Tales from the Archive of Youth Cultures and beyond

The Archiv der Jugendkulturen is a memory of the scenes, from science fiction, gothic and graffiti to punk, riot grrrl and techno. Our archive a non-profit-organisation in Berlin that has been collecting documents and ephemera of youth-, pop-, and subcultural scenes since 1997. State institutions barely collect these histories of resistance which makes self-organized archives like ours unique. We are convinced that these scenes are an important part of cultural and social history and that their relics should be permanently preserved. Over the years we have become an important place for people from youth and subcultures as well as activists, researchers, academics, historians and political educators and the interest for our unique collection continues to grow.

2 mai 2022

Revue Fiction-Science #0

La fiction est loin d'être une prérogative exclusive de l'art et de la littérature. Elle est présente aussi bien en science, au même titre que la rêverie et l'expérimentation, l'inventivité et le goût obstiné pour la découverte. A la place des univers parallèles d'anticipation, utopiques ou dystopiques dépeints par les œuvres dites de science-fiction, la fiction-science constitue un territoire de recherche des connexions sensibles entre pratique artistique et pratique scientifique. Creusant le sol fertile de la science-art, entre rencontres heureuses et méthodes en commun se forment des liens inattendus et des affinités nouvelles. Une fertilisation croisée.

La revue annuelle Fiction-Science, créée par Tania Vladova (professeure d'esthétique), Dominique De Beir (artiste plasticienne) et Samuel Etienne, en partenariat avec l'école des Beaux-Arts de Rouen (ESDAHaR), se propose de mettre en évidence et d'explorer différentes strates de ces liens. Elle se veut un terrain de rencontre entre artistes et scientifiques où coexistent la liberté de la rêverie, l'audace de l'humour et le sérieux de la recherche en art et en science. Elle accueille des travaux/idées aboutis, mais aussi des expérimentations de bricolage science-art en cours ou à venir, réalisées ou juste pensées. Elle est cela, et sûrement déjà autre chose.


Diffusion : Les presses du réel.









1 avr. 2022

Liste des publications (1999-2022)

Articles scientifiques

Revues de rang A

1. Etienne S., 1999. The influence of topography on snowpatch distribution in southern Iceland: a new hypothesis for glacier formation? a comment. Geografiska Annaler, 81A, p. 101-103. 
2. Etienne S. et J. Dupont. 2002. Fungal weathering of basaltic rocks in a cold oceanic environment (Iceland): comparison ––between experimental and field observations. Earth Surface Processes and Landforms, 27: 737-748.
3. Etienne S. 2002. The role of biological weathering in periglacial areas: a study of weathering rinds in south Iceland. Geomorphology, 47: 75-86.
4. Etienne S. 2003. Le sud de l’Islande : un univers minéral sous la dépendance des microorganismes ? Géographies – Bull. Ass. Géog. Fr., 4 : 401-406. 
5. Etienne S. et André M.-F. 2003. Variabilité de la hiérarchie des processus de météorisation à travers les bilans météoriques de divers milieux périglaciaires nord-atlantiques (Islande, Labrador, Laponie, Spitsberg). Géomorphologie : relief, processus, environnement, 3 : 177-190.
6. Etienne S. et Mercier D. 2003. Le volcanisme des milieux englacés : le Landmannalaugar. Photo-interprétation, 39, 3-4, p. 55-61.
7. Etienne S., 2003. « First & Last & Always » : les valeurs de l’éphémère dans la presse musicale alternative. Volume !, 2, 1, p. 5-39. [Rang A, section 71] https://doi.org/10.4000/volume.2303 
8. Beylich A.A., Etienne S., Etzelmüller B., Gordeev V.V., Käyhkö J., Rachold V., Russell A.J., Schmidt K.-H., Sæmundsson Þ., Tweed F.S. et Warburton J. 2005. Sedimentary Source-to-Sink-Fluxes in Cold Environments – Information on the European Science Foundation (ESF) Network SEDIFLUX. Zeitschrift für Geomorphologie N.F., Suppl.-Vol. 138, p. 229-234
9. Etienne S., Mercier D. et André M.-F. 2005. Chronique polaire. Norois, n°194, p. 125-148.
10. Etienne S., 2006. Les nouvelles tendances de la géomorphologie périglaciaire. Géomorphologie : relief, processus, environnement, 3, p. 163-164.
11. Etienne S., 2006. New insights into periglacial geomorphology: the SEDIFLUX international meeting Shifting lands, Clermont-Ferrand, January 20-22, 2005. Géomorphologie : relief, processus, environnement, 3, 62 p.
12. Etienne S. (sous la dir.), 2006. La presse musicale alternative au XXIe siècle. Volume !, 5, 1, 162 p. [Rang A, section 71] https://doi.org/10.4000/volume.610
13. Etienne S., Mercier D. et Voldoire O., 2008. Temporal scales and deglaciation rhythms in a polar glacier margin, Baronbreen, Svalbard. Norsk Geografisk Tiddskrift, vol.62, n°2, p. 102-114. 
14. Mercier D. et Etienne S., 2008. The paraglacial concept: new approaches to glacial landscape evolution. Geomorphology, n° 1-2, p. 1-2. [Impact Factor: 2.39]
15. Mercier D. et Etienne S., 2008. Paraglacial geomorphology: processes and paraglacial context. Geomorphology, special issue, n°1-2. [Impact Factor: 2.39]
16. Etienne S. et Mercier D., 2008. Reconstitution de l'histoire paraglaciaire d'une marge glaciaire face aux changements climatiques : le cas du glacier Baron au Spitsberg, Géographies – Bull. Ass. Géog. Fr., 2, p. 199-208.
17. André M.-F., Etienne S., Mercier D., Vautier F., Voldoire O., 2008. Assessment of sandstone deterioration at Ta Keo temple (Angkor): first results and future prospects. Environmental Geology, 56, 3-4, p.677-688.
18. André M.-F., Mercier D., Etienne S., Voldoire O. et Vautier F., 2008. Approche géographique de l'érosion des temples d'Angkor : enjeux et perspectives, Géographies – Bull. Ass. Géog. Fr., n°1, p.107-118.
19. Etienne S., 2008. Le paysage français de la recherche sur la dégradation et la conservation de la pierre monumentale, Géographies – Bull. Ass. Géog. Fr., n°1, p.59-66.
20. Etienne S. et Sellier D., 2008. La recherche géographique et la dégradation de la pierre monumentale. Géographies – Bull. Ass. Géog. Fr., n°1, p.59-126.
21. Mercier D., Etienne S., André M.-F., Sellier D., 2009. Paraglacial gullying of sediment-mantled slopes: a case study of Colletthøgda, Kongsfjorden area, West Spitsbergen (Svalbard). Earth Surface Processes and Landforms, vol. 34, p. 1772–1789.
22. Etienne S. Paris R., 2010. Boulder accumulations related to storms on the Reykjanes Peninsula, Iceland. Geomorphology, 114, p. 55-70.
23. Fournier J., Etienne S., Le Cam J.-B., 2010. Inter- and intraspecific variability in the chemical composition of the mineral phase of cements from several tube-building polychaetes. Geobios, 43, 191-200.
24. Paris R., Fournier J., Poizot E., Etienne S., Morin J., Lavigne F., Wassmer P., 2010. Boulder and fine sediment transport and deposition by the 2004 tsunami in Lhok Nga (western Banda Aceh, Sumatra, Indonesia): A coupled offshore – onshore model. Marine Geology, 268, p. 43-54.
25. Terry J.P., Etienne S., 2010. Tempestuous times in the South Pacific islands. Science, 328, 5977, p. 428-429.
26. Terry J.P., Etienne S., 2010. Recent heightened tropical cyclone activity east of 180° in the South Pacific. Weather, 65, 7, p. 193-195.
27. Le Cam J.-B., Fournier J., Etienne S., Couden J., 2011. The strength of biogenic sand reefs: visco-elastic behavior of cement secreted by the tube building polychaete Sabellaria alveolata. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 91, p. 333-339.
28. Jaffe B., Buckley M., Richmond B., Strotz L., Etienne S., Clark K., Watt S., Gelfenbaum G., Goff J., 2011. Flow speed estimated by inverse modeling of sandy sediment deposited by the 29 September 2009 tsunami near Satitoa, east Upolu, Samoa. Earth-Science Reviews, 107, p. 23-37. [IF: 6.94]
29. Richmond B.M., Buckley M., Etienne S., Chagué-Goff C., Clark K., Goff J., Dominey-Howes D., Strotz L., 2011. Deposits, flow characteristics, and landscape change resulting from the September 2009 South Pacific tsunami in the Samoan islands. Earth-Science Reviews, 107, p. 38-51. [IF: 6.94]
30. Etienne S., Buckley M., Paris R., Nandasena A.K., Clark K., Strotz L., Chagué-Goff C., Goff J., Richmond B., 2011. The use of boulders for characterising past tsunamis: lessons from the 2004 Indian Ocean and 2009 South Pacific tsunamis. Earth-Science Reviews, 107, p. 76-90. [IF: 6.94]
31. Etienne S., 2012. Marine inundation hazards in French Polynesia: geomorphologic impacts of tropical cyclone Oli in February 2010. In Terry J. & J. Goff (eds), Natural Hazards in the Asia-Pacific Region: Recent Advances and Emerging Concepts. The Geological Society of London Special Publication, vol. 361, 21-39. DOI: 10.1144/SP361.4
32. Etienne S., Terry J., 2012. Coral boulders, gravel tongues and sand sheets: Features of coastal accretion and sediment nourishment by Cyclone Tomas (March 2010) on Taveuni Island, Fiji. Geomorphology, vol. 175-176, p. 54-65. doi: 10.1016/j.geomorph.2012.06.018
33. Etienne S., 2013. La coopération internationale : un langage pour mieux gérer les risques littoraux dans le Pacifique, Hermès, vol. 65, p. 125-131.
34. Collin A., Etienne S., Planes S., 2013. High-energy events, boulder deposits and the use of very high-resolution remote sensing in coral reef environments. Journal of Coastal Research, Special Issue No. 65, pp. 690-695.
35. Jeanson M., Anthony E., Etienne S., Dolique F., 2014. Morphodynamic characterization of beaches on a Pacific atoll island, Tetiaroa, French Polynesia. Journal of Coastal Research SI, 70, p. 176-181. 
36. Lau A., Etienne S., Terry J.P., Switzer A.D., Lee Y.S., 2014. A preliminary study of the distribution, sizes and orientations of large reef-top coral boulders deposited by extreme waves at Makemo Atoll, French Polynesia. Journal of Coastal Research SI, 70, p. 272-277 
37. Terry J. & Etienne S., 2014. Potential for timing high-energy marine inundation events in the recent geological past through age-dating of reef boulders in Fiji. Geoscience Letters 2014, 1:14  doi:10.1186/s40562-014-0014-8.
38. Canavesio R., Jeanson M., Etienne S., 2014. La gestion du risque cyclonique en Polynésie française et ses limites : Exemple du cyclone Oli, février 2010. Bulletin de l'Association de Géographes Français, 3, p. 396-408.
39. Duvat VKE, A. K. Magnan, S. Etienne, C. Salmon, C. Pignon-Mussaud. 2016. Assessing the impacts of and resilience to Tropical Cyclone Bejisa, Reunion Island (Indian Ocean). Natural Hazards, pp 1-40.
40. Lau AYA, Terry JP, Ziegler AD, Switzer AD, Lee Y, Etienne S. 2016. Understanding the history of extreme wave events in the Tuamotu Archipelago of French Polynesia from large carbonate boulders on Makemo Atoll, with implications for future threats in the central South Pacific. Marine Geology, 380 : 174-190.
41. Autret R., Suanez S., Fichaut B., Etienne S., 2016. Elaboration d’une typologie des dépôts de blocs supratidaux de sommets de falaise de la péninsule de Reykjanes (Islande), Géomorphologie : relief, processus, environnement [DOI : 10.4000/geomorphologie.11272.
42. Etienne S., 2016. Il turismo polare a velocità di crociera. Il Polo, LXXI-4, 56-61.
43. Collin A., Etienne S., Jeanson M., 2016. Three-dimensional structure of coral reef boulders transported by stormy waves using the very high-resolution WorldView-2 satellite, Journal of Coastal Research, 75, 572-576.
44. Jeanson M, Etienne S., Collin A., 2016. Wave attenuation and coastal protection by shelly ridges: Mont-Saint-Michel Bay, France, Journal of Coastal Research, 75, 398-402.
45. Collin A., Etienne S., Feunteun E., 2017. VHR coastal bathymetry using WorldView-3: colour versus learner. Remote Sensing Letters, Volume 8, Issue 11, 1072-1081
46. Stéphan P., Didier D., Autret R., Suanez S., Fichaut B., Etienne S., 2018. Morphodynamic behavior of the Valahnúkur boulder barrier, SW Iceland, Journal of Coastal Research, 77.
47. Mury A., Jeanson M., Collin A., James D., S. Etienne. 2019. High Resolution Shoreline and Shelly Ridge Monitoring over Stormy Winter Events: A Case Study in the Megatidal Bay of Mont-Saint-Michel (France), Journal of Marine Science and Engineering. 7(4), 97; https://doi.org/10.3390/jmse7040097 
48. Paris R., Falvard S., Chagué C., Goff J., Etienne S., Doumalin P., 2019. Sedimentary fabric characterized by X-ray tomography: A case-study from tsunami deposits on the Marquesas Islands, French Polynesia. Sedimentology https://doi.org/10.1111/sed.12582
49. Larrue S., Paris R., Etienne S., 2019. "The use of vascular plant densities to estimate the age of undated lava flows in semi-arid areas of Fogo Island (Cape Verde, Atlantic Ocean)", Journal of Arid Environments, https://doi.org/10.1016/j.jaridenv.2019.104042 
50. Vladova T., Etienne S., De Beir D., 2020. Creuser pour mieux comprendre : Fiction-Science, entre art et géomorphologie. L’information Géographique, Armand Colin, p. 71-108.
51. Mury A., Collin A., Jeanson M., James D., Gloria H., Pastol Y., Etienne S., 2020. Mapping nature-based marine flooding risk using VHR wave, airborne LiDAR and satellite imagery: the case study of the Dol marsh (Bay of Mont-Saint-Michel, France), Journal of Coastal Research, 95(sp1), 743-747 https://doi.org/10.2112/SI95-145.1 
52. Etienne S., 2020. Echoes of Central and Eastern Europe underground scenes in French fanzines before and after the fall of the Berlin wall. Forum Historiae, Vol. 14, No. 1, pp. 53-67.  https://doi.org/10.31577/forhist.2020.14.1.5
53. Etienne S., 2021. De l’enseignement de la géomorphologie du polystyrène expansé et d’une nouvelle substance, le polystyrène-DDB. Fiction-Science, n°0, p. 49-51.
54. Etienne S., 2021. Science zines. Fiction-Science, n°0, p. 78-83.
55. Samuel Etienne et Tania Vladova, 2022 « Faire les poussières », une résidence
éditoriale dans le territoire du VimeuFiction-Science, n°00, p. 76-85.
56. Samuel ETIENNE et François GIBOULET, 2023. Le fanzine, bulletin de liaison équivalente entre un artiste et ses fans. Acazine, n°2, 20 p.

 

Science zines

1.       Etienne S., 2020. Striae, fanzine glaciaire. Editions Strandflat.

2.       Etienne S., 2021. Karst, fanzine calcaire, Editions Strandflat.

3.       Etienne S., 2021. Glacio-eustatisme, Editions Strandflat.

4.       Etienne S., La Gazette paysagère du Vimeu n°1-2021 ; n°2-2022 ; n°3-2022, Friville Editions.

5.       Collectif, 2021. Erosion / Altération. ESADHaR. 

Ouvrages, monographies

1.     Etienne S, 2001. Les processus de météorisation des surfaces volcaniques du sud de l’Islande. Approche épistémologique de la géomorphologie des milieux froids. Thèse nouveau régime, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 477 p.

2.     Etienne S., 2004. Islande. Biogéomorphologie d’un milieu périglaciaire humide. Coll. « Géoenvironnement », Ed. Séteun, Clermont-Ferrand, 258 p.

3.     André M.-F., Étienne S., Lageat Y., Le Cœur C., Mercier D. (sous la dir.), 2006. Du continent au bassin-versant. Théories et pratiques en géographie physique. Hommages au professeur Alain Godard, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 592 p.

4.     Etienne S. et Paris R. (sous la dir.), 2007. Les littoraux volcaniques : une approche environnementale, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, collection Volcaniques, 256 p.

5.     Etienne S., 2010. Les crises géomorphologiques entre nature et société. Habilitation à diriger des recherches, Université de Clermont-Ferrand, volume inédit, 389 p.

6.     Terry J., Lau A., Etienne S., 2013. Reef platform coral boulder. Evidence for high-energy marine inundation events on tropical coastlines. SpringerBriefs in Earth Sciences, Springer, 105 p.

7.     Etienne S., 2016. Physiographie des littoraux tropicaux, EPHE, Dinard, 55 p. https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01425067

8.     Etienne S., 2016. Bricolage radical. Génie et banalité des fanzines do-it-yourself. Volume 1, Editions Strandflat, 118 p.

9.     Étienne S., 2019. Bricolage radical. Génie et banalité des fanzines do-it-yourself. Tome 2. Strandflat, Les presses du réel, 84 p.
10. Etienne S., 2023. Atlas paysagier du Vimeu. Friville éditions.
11. Etienne S., 2023. Dans un fauteuil. Voyage immobile dans des paysages encapsulésFriville éditions, 116 p.

Chapitres d’ouvrage, rapports scientifiques

1.     Etienne S., 2004. Le paysage à grande échelle : les microformes et leur azonalité. In : Mercier D. (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Armand Colin, Paris, p. 114-117.

2.     Etienne S., 2004. Les emboîtements d’échelles spatio-temporelles : l’exemple islandais. In : Mercier D. (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Armand Colin, Paris, p. 146-149.

3.     Etienne S., 2004. Un paysage minéral subpolaire : le reg de Sveinar en Islande. In : Mercier D. (coord.), Le commentaire de paysages en géographie physique. Armand Colin, Paris, p. 20-23.

4.     Etienne S., 2005. Géographie des zones froides, glaciaire et périglaciaire des autres zones. In Wackermann G. (dir.), Dictionnaire de Géographie, Ellipses, 20 pages.

5.     Etienne S., 2005. Tourisme et environnement polaire: enjeux et perspectives. In M.-F. André (dir.) – Le monde polaire: mutations et transitions, Ellipses, p. 81-96.

6.     Etienne S. 2006. La corticométrie : une méthode de datation en milieux froids. Du continent au bassin-versant. Théories et pratiques en géographie physique. Hommages au professeur Alain Godard, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, collection Nature et Sociétés, 293-300.

7.     Etzelmüller B., Warburton J., Mercier D., Etienne S., Frauenfelder R., 2007. Chapter 2 - Analysis of Sediment Storage: Geological and geomorphological context. In : Achim A. Beylich, Jeff Warburton (eds), SEDIFLUX Manual, Analysis of Source-to-Sink-Fluxes and Sediment Budgets in Changing High-Latitude and High-Altitude Cold Environments, Norges Geologiske Undersøkelse, NGU-report n°53, p. 37-60. www.ngu.no/FileArchive/237/2007_053.pdf

8.     Etienne S., 2007. Les plates-formes rocheuses des littoraux volcaniques. In Etienne S. et Paris R. (dir.), Les littoraux  volcaniques : une approche environnementale, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, collection Volcaniques, p. 37-55.

9.     Etienne S., 2010. As paisagens naturais dos litorais da Polinésia Francesa. In Castro de Panizza A. et Fournier J. (coord.), A França por suas Paisagens, Fecilcam, Brésil.

10. Etienne S., 2011. Quand l'Antarctique a-t-il été exploré ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 40-41.

11. Etienne S., 2011. Qui a atteint le Pôle Nord ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 54-55.

12. Etienne S., 2011. Et le Pôle Sud ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 56-57.

13. Etienne S., 2011. L’exploration polaire a-t-elle des effets pervers ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 88-89.

14. Etienne S., 2011. Pourquoi fait-il si froid aux pôles ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 90-91.

15. Etienne S., 2011. Existe-t-il des saisons aux pôles ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 92-93.

16. Etienne S., 2011. Neige-t-il beaucoup ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 94-95.

17. Etienne S., 2011. Quel âge à l'Antarctique ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 96-97.

18. Etienne S., 2011. Depuis quand l'Antarctique est-il un désert de glace ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 114-115.

19. Etienne S., 2011. Pourquoi les eaux plongent-elles dans les mers des hautes latitudes ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 126-127.

20. Etienne S., 2011. Le tourisme menace-t-il les régions polaires ? In Lemarchand-Copreaux F., André M.-F., Rémy F. (éd.) - Cap sur les pôles. Omniscience, p. 218-219.

21. Etienne S. et Mercier D., 2013. Chapitre 6. Les outre-mer. In Mercier D. (dir.), Géomorphologie de la France, Dunod, p. 81-96.

22. Etienne S. et Corenblit D., 2013. Chapitre 11. Biogéomorphologie de la France. In Mercier D. (dir.), Géomorphologie de la France, Dunod, p. 157-170.

23. Hansom J., Forbes D. et Etienne S., 2014. Rocky coasts of polar and subpolar regions. In Kennedy, Stephenson, Naylor (eds) - Rock Coast Geomorphology: A Global Synthesis, Geological Society of London, vol. 40, p. 263-281.

24. Etienne S., 2014. Exceptional coral reef and lagoon geomorphology in French Polynesia. In: Fort M. & André MF (eds), Landscapes and Landforms of France, World Geomorphological Landscapes series, pp 251-260.

25. Montaggioni L., Etienne S., Seard C., 2016. Récifs coralliens et paysages géomorphologiques littoraux des îles Marquises. In Galzin R., Duron S.-D. & Meyer J.-Y. (eds), 2016. Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises, Polynésie française. Paris, Société française d’Ichtyologie.

26. Etienne S., Hansom J., Forbes D., 2016. Géomorphologie des côtes rocheuses arctiques. In Joly D. (dir.) L’Arctique en mutation. EPHE, Dinard.

27. Etienne S., 2018, Le laboratoire maritime de Dinard. In L’Ecole pratique des hautes études. Invention, érudition, innovation de 1868 à nos jours, p. 169-170.

28. Etienne S., 2018, Géographie et cartographie à l’Ecole pratique des hautes études. In L’Ecole pratique des hautes études. Invention, érudition, innovation de 1868 à nos jours, p.435-438.

29. Etienne S., 2019. Jean-Baptiste Charcot et le laboratoire maritime des Hautes Etudes. In Jean Malaurie, Arctica II, CNRS éditions.

30. Étienne S., 2019, « Le fanzine DIY comme élément de structuration des réseaux punks ». In Paul Edwards, Elodie Grossi, Paul Schor (sous la dir.), Disorder. Histoire sociale des mouvements punks et post-punks, Editions Seteun, Les presses du réel, p. 85-98.

31. Etienne S., 2019. Huit notices rédigées dans : Robène L. et Serre S., 2019. Punk Is Not Dead, lexique franco-punk. Editions Nova.

32. Étienne S., 2020. « Punk » in Jean-Philippe LUIS (éd.), Abécédaire de la rupture. Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

33. Guibert G. et Etienne S., 2022. La presse magazine musicale. Etat des lieux et enjeux du tournant numérique. In : Musiques en mouvements. Horizon 2030. Centre National de la Musique, CNMLab, p. 85-97.

34. Etienne S., 2022. Creuser (l’épiderme de la Terre). Voyage géosémantique d’un lecteur de reliefs. In Ruminatio. Strandflat, Les presses du réel.


Coordination de numéros spéciaux de revues à comité de lecture

1)      Etienne S. (éditeur), 2006. New insights into periglacial geomorphology: the SEDIFLUX international meeting Shifting lands, Clermont-Ferrand, January 20-22, 2005. Géomorphologie : relief, processus, environnement, 3, 62 p.
2)      Mercier D., Etienne S. (guest editors), 2008. Paraglacial geomorphology: processes and paraglacial context. Geomorphology, special issue, n°1-2, 102 p.
3)      Etienne S., Sellier D., 2008. La recherche géographique et dégradation de la pierre monumentale. Géographies – Bull. Ass. Géog. Fr., n°1, p.59-126.
4)      Etienne S. (éditeur), 2010. Biogeomorphology : as fundamental as fun. Géomorphologie : relief, processus, environnement, 4, p. 323-384.

Actes de colloques internationaux

1)    Etienne S., 2004 – Periglacial philosophies: a century of French research in periglacial geomorphology under the scope of Imre Lakatos’s methodology of research program. Association of American Geographers centennial meeting, History of cryosphere studies session, Philadelphie (E-U).
2)    Etienne S., André M.-F. 2004 – Variability of weathering processes hierarchy through weathering balances of several north-Atlantic periglacial environments (Iceland, Labrador, Lapland, Spitsbergen), First Sediflux Workshop, European Science Foundation, p. 34-35.
3)    Beylich A.A., Etienne S., Etzelmüller B., Gordeev V.V., Käyhkö J., Rachold V., Russell A.J., Schmidt K.-H., Sæmundsson Þ., Tweed F.S. et Warburton J. 2004. Information on the European Science Foundation (ESF) Network: Sedimentary Source-to-Sink-Fluxes in Cold Environments (SEDIFLUX). Geophysical Research Abstracts, 6, p. 06798.
4)    Mercier D., André M.-F., Etienne S., Laffly D., Moreau M., Sellier D., Dupont J., Prick A., Rachlewicz G., 2005 – Paraglacial dynamics in Svalbard, Pr. 400 « Geomorphoclim » French Polar Institute Paul-Émile Victor. In Etienne S. (éditeur), Shifting lands. New insights into periglacial geomorphology, Clermont-Ferrand, éditions Séteun, collection Géoenvironnement, p. 43-45.
5)      Etienne S., Comte V., Priet-Mahéo M., Roussel E., 2005. Presentation of the GEOMORPHIS program. In Etienne S. (éditeur), Shifting lands. New insights into periglacial geomorphology, Clermont-Ferrand, éditions Séteun, collection Géoenvironnement, p. 53.
6)      Etienne S. 2005 – Corticometry: dating with weathering rinds in periglacial areas. Sixth International Conference on Geomorphology Abstracts volume, Zaragoza, p. 5.
7)      Fournier J., Panizza A.C., Etienne S., Lana P.C., Le Vot M., 2005 – Biogeomorphology of Phragmatopoma caudata reefs formations of São Paulo State rocky coasts (Brazil). Sixth International Conference on Geomorphology Abstracts volume, Universidad de Zaragoza, p. 235.
8)      Beylich A.A., Etienne S., Etzelmüller B., Gordeev V.V., Käyhkö J., Rachold V., Russell A.J., Schmidt K.-H., Sæmundsson Þ., Tweed F.S. et Warburton J., 2005 – The European Science Foundation (ESF) Network SEDIFLUX: Sedimentary Source-to-Sink-Fluxes in Cold Environments (2004 – 2006) – Introduction. EUCOP II Programme and Abstracts, p. 92-93.
9)      Beylich A.A., Etienne S., Etzelmüller B., Gordeev V.V., Käyhkö J., Rachold V., Russell A.J., Schmidt K.-H., Sæmundsson Þ., Tweed F.S. et Warburton J., 2005 – The European Science Foundation (ESF) Network SEDIFLUX: Sedimentary Source-to-Sink-Fluxes in Cold Environments. NGF Abstracts and Proceedings, 1, p. 11-12.
10)  Beylich A.A., Etienne S., Etzelmüller B., Gordeev V.V., Käyhkö J., Rachold V., Russell A.J., Schmidt K.-H., Sæmundsson Þ., Tweed F.S. et Warburton J., 2005 – Sedimentary Source-to-Sink-Fluxes in Cold Environments (SEDIFLUX): An Interdisciplinary ESF Network. HeadWater2005, Conference Papers (CD), Bergen.
11)  Beylich A.A., Etienne S., Etzelmüller B., Gordeev V.V., Käyhkö J., Rachold V., Russell A.J., Schmidt K.-H., Sæmundsson Þ., Tweed F.S. et Warburton J., 2006 – The European Science Foundation (ESF) Network SEDIFLUX – an introduction and overview. In Beylich A.A. (Ed.), SEDIFLUX. Sedimentary Source-to-Sink-Fluxes in Cold Environments. Special Issue. Geomorphology, 80, p. 3-7.
12)  Etienne S., Mercier D. et Voldoire, O., 2006 – Paraglacial evolution of Conway glacier complex foreland, Northwest Spitsbergen, Svalbard. Norsk Geologisk Forening, Abstracts and Proceedings of the Geological Society of Norway, 4.
13)  Fournier J., Etienne S., Caline B., Le Vot M., Panizza A., Devidal J.L., Lasnel R., 2007 – Sedimentary characteristics of intertidal worm reefs constructed by Sabellariid Phragmatopoma caudata (Krøyer) Mörch, 1863 along the Brazilian coast. 11e Congrès Français de Sédimentologie, Publ. ASF, n°57, Caen, p. 131.
14)  Paris R., Poizot E., Fournier J., Cachao M., Etienne S., Morin J., Lavigne F., Wassmer P. 2008 – Modelling sediment transport and deposition by the 2004 tsunami in Sumatra (Indonesia). GI²S Coast Research Publication, 6, p. 93-96.

Communications scientifiques
1.       Etienne S., 1998. Note préliminaire à l'étude de la météorisation physico-chimique en Islande. Association française du périglaciaire, Comité Nationale de Géographie, Fontainebleau.
2.       Etienne S., 1999. Processus et vitesses de météorisation postglaciaire de surfaces basaltiques dans le sud de l'Islande. Association française du périglaciaire, Comité Nationale de Géographie, Fontainebleau.
3.       Etienne S., 2000. Etude du développement de cortex d'altération sur des sédiments morainiques basaltiques post-Petit Age Glaciaire dans le sud de l'Islande. Association française du périglaciaire, Comité Nationale de Géographie, Fontainebleau.
4.       Etienne S., 2001. La biométéorisation en milieux froids : faits, effets et méfaits, Association française du périglaciaire, Comité Nationale de Géographie, Fontainebleau.
5.       Etienne S., 2001. Philosophies périglaciaires : la géomorphologie des milieux froids vue sous l’angle de la méthodologie des programmes de recherche d’Imre Lakatos, Association française du périglaciaire, Comité Nationale de Géographie, Fontainebleau.
6.       Etienne S., 2000. L’évolution météorique des paysages volcaniques en Islande. Conférence du DEPAM, Université de Paris Sorbonne, Institut de Géographie, 21 décembre.
7.       Etienne S., 2000. The status of biological weathering in periglacial environments: a trifling or a crucial process? « Periglacial Workshop », St Andrews, Scotland, 6-7 septembre.
8.       Etienne S., Dupont J., 2000. Altération de sédiments basaltiques par des champignons en milieu froid : comparaison de données de terrain et de résultats expérimentaux. 17e Réunion des Sciences de la Terre, Paris, La Villette, avril 17-20.
9.       Etienne S., 2001. La datation de dépôts fluvio-glaciaires et morainiques par les cortex d’altération (Islande) : considérations méthodologiques et résolution temporelle. Société Géologique de France / Institut de Physique du Globe de Paris « Nouveaux développements dans la datation des événements récents », Paris, 5 avril.
10.   Etienne S., 2001. Echelles spatio-temporelles et hiérarchie des processus d’altération en milieux froids : temps court et micro-environnement en Islande. Journées des Jeunes Géomorphologues, Saint Etienne, 27 janvier.
11.   Etienne S., 2001. The diversity of fungal communities in basaltic weathering rinds: a study case in Iceland. Communication orale présentée à la conférence annuelle Royal Geographical Society / Institute of British Geographers, Plymouth, 5 janvier.
12.   Etienne S., 2002. Microclimatologie et étude des processus de météorisation en milieu polaire (Spitsberg): résultats préliminaires. Conférence du DEPAM, Université de Paris Sorbonne, 12 décembre.
13.   Etienne S., 2002. La bioaltération des roches basaltiques en milieu périglaciaire humide (Islande) : processus et rythmes. 18e Réunion des Sciences de la Terre, Nantes, 10 avril.
14.   Etienne S., 2003. Biogeomorphology of rocky coasts: its significance for shore platforms morphodynamics. Colloque international « Hauts niveaux marins et dynamiques géomorphologiques », Rennes, 28 mars.
15.   Etienne S., 2004. Periglacial philosophies: a century of French research in periglacial geomorphology under the scope of Imre Lakatos’s methodology of research program. Association of American Geographers centennial meeting, History of cryosphere studies session, Philadelphie (E-U), 18 mars.
16.   Etienne S., André M.-F. 2004. Variability of weathering processes hierarchy through weathering balances of several north-Atlantic periglacial environments (Iceland, Labrador, Lapland, Spitsbergen), First Sediflux Workshop, European Science Foundation, Saudarkrokur, Islande, 20 juin.
17. Beylich A.A., Etienne S., Etzelmüller B., Gordeev V.V., Käyhkö J., Rachold V., Russell A.J., Schmidt K.-H., Sæmundsson Þ., Tweed F.S. et Warburton J., 2004. The European Science Foundation (ESF) Network SEDIFLUX: Sedimentary Source-to-Sink-Fluxes in Cold Environments (2004-2006) – Introduction. Second European Conference on Permafrost (EUCOP II), 22 novembre.
18. Mercier D., André M.-F., Etienne S., Laffly D., Moreau M., Sellier D., Dupont J., Prick A., Rachlewicz G., 2005. Paraglacial dynamics in Svalbard, Pr. 400 « Geomorphoclim » French Polar Institute Paul-Émile Victor. Shifting lands. New insights into periglacial geomorphology, Second Sediflux Workshop, European Science Foundation, Clermont-Ferrand, 19 janvier.
19.   Etienne S., Comte V., Priet-Mahéo M., Roussel E., 2005. Presentation of the GEOMORPHIS program. Second Sediflux Workshop, European Science Foundation, Clermont-Ferrand, 19 janvier.
20.   Etienne S. 2005. Corticometry: dating with weathering rinds in periglacial areas. Sixth International Conference on Geomorphology, Zaragoza, Espagne, 6 septembre.
21.   Fournier J., Panizza A.C., Etienne S., Lana P.C., Le Vot M., 2005. Biogeomorphology of Phragmatopoma caudata reefs formations of São Paulo State rocky coasts (Brazil). Sixth International Conference on Geomorphology, Zaragoza, Espagne, 8 septembre.
22.   Beylich A.A., Etienne S., Etzelmüller B., Gordeev V.V., Käyhkö J., Rachold V., Russell A.J., Schmidt K.-H., Sæmundsson Þ., Tweed F.S. et Warburton J., 2005. Sedimentary Source-to-Sink-Fluxes in Cold Environments (SEDIFLUX): An Interdisciplinary ESF Network. HeadWater 2005, Conference Papers, Bergen, Norvège, 20-23 juin.
23.   Guibert G., Etienne S., 2006. La notion de scène locale comme mécanisme de construction de territoires musicaux. L'exemple des scènes punk et metal du bocage vendéen. Journée d'étude « Géographie et musiques : quelles perspectives ? », Université de Paris IV Sorbonne, 8 juin.
24.   Fournier J., Etienne S., Caline B., Le Vot M., Panizza A., Devidal J.L., Lasnel R., 2007. Sedimentary characteristics of intertidal worm reefs constructed by Sabellariid Phragmatopoma caudata (Krøyer) Mörch, 1863 along the Brazilian coast. 11e Congrès Français de Sédimentologie, Caen, 23 octobre.
25.   André M.-F., Vautier F., Voldoire O., Etienne S., Mercier M. 2009. Of trees and temples: Evaluating the impact of forest clearing on stone decay at Angkor. Seventh International Conference on Geomorphology, Melbourne, Australia, 10 juillet.
26.  Terry J.P., Etienne S., Falkland, A.C. 2009. Wave erosion, sediment mobilisation and saltwater inundation: examples in the tropical Pacific islands of recent coastal change following large storms. Third Workshop on a System Approach for Tsunami Warning, Hazard Mitigation and Community Preparedness in the South China Sea Region, Universiti Sains Malaysia, Penang, Malaysia, 3-5 novembre.
27.  Buckley M., Etienne S., Richmond B., Watt S., Gelfenbaum G., Jaffe B., Wilson K., Apotsos A., 2009. Coarse clast transport and deposition during the September 29, 2009 tsunami in American Samoa and Samoa. American Geophysical Union Fall Meeting, San Francisco, 14-18 décembre.
28.  Richmond B., Buckley M., Etienne S., Strotz L., Chagué-Goff C., Wilson K., Goff J.,  Dudley W., 2009. Geologic signatures of the September 2009 Samoa tsunami. American Geophysical Union Fall Meeting, San Francisco, 14-18 décembre.
29.  Goff J., Chagué-Goff C., Etienne S., Lamarche G., Pelletier B., Richmond B., Strotz L., Buckley M., Wilson K.,  Dudley W., Urban G., Sale M., Dominey-Howes D. 2009. Precursors to the 2009 South Pacific tsunami? American Geophysical Union Fall Meeting, San Francisco, 14-18 décembre.
30.   Richmond B., Buckley M., Jaffe B.E., Watt S., Gelfenbaum G., Apotsos A.A., Etienne S., 2010. Boulder deposition in the Samoa Islands from the September 29, 2009 South Pacific Tsunami. Third International Tsunami Field Symposium, IAG, Project IGCP 495, Sendai, Japon, 10-11 avril.
31.    Terry, J.P., Etienne, S., Falkland, A., Ram, A. 2010. The relevance of Geosciences in 'adapting' to natural hazards: illustrating examples of severe tropical storms. Sixth Mathematics and Physical Science Graduate Congress, University of Malaya, Kuala Lumpur, Malaysia, 13-15 December.
32.    Jaffe B., Buckley M., Richmond B., Strotz L., Etienne S., Clark K., Gelfenbaum G., 2010. Inverse modelling of normally-graded sandy tsunami deposits to estimate flow speed during the 29 September 2009 tsunami near Satitoa, east Upolu, Samoa. American Geophysical Union Fall Meeting, San Francisco, 13-17 December.
33.   Etienne S., Terry J., 2011. Coastal geomorphologic responses on Taveuni Island, Fiji, to Tropical Cyclone Tomas. 22nd Pacific Science Congress, Kuala Lumpur, 15 juin.
34.   Etienne S., Paris R., Terry J., Switzer A., 2011. The GEOBOULDER portal : a survey tool to improve modelling of coastal sediment transport during high-energy events. 22nd Pacific Science Congress, Kuala Lumpur, 17 juin.
35.   Etienne S., Collin A. 2013. Mapping the geomorphic impacts of high-energy events on coral reefs using very high resolution remote sensing: a case study in French Polynesia. 12th International Coastal Symposium, Plymouth, 8-12 avril 2013.
36.   Terry, J.P., Switzer, A.D., Lau, A.Y.A., Goff, J., Gienko, G. and Etienne, S. 2013. Reconstructing ancient coastal inundation events (tsunamis and storms) from bouldery deposits: methodologies, challenges and new approaches. GEOS 2013. 2nd Annual International Conference on Geological and Earth Sciences. Global Science and Technology Forum (GSTF), 28-29 October 2013, Phuket, Thailand.
37.   Etienne S, Lau AYA, Terry J.P., Switzer A. 2014. A preliminary study of the distribution, sizes and orientation of large reef-top coral boulders deposited by extreme waves at Makemo Atoll, French Polynesia. International Coastal Symposium, 13-19 avril 2014, Durban, South Africa.
38.   Collin A., Etienne S., Jeanson M., 2016, "Three-dimensional structure of coral reef boulders transported by stormy waves using the very high resolution WorldView-2. International Coastal Symposium, Sydney, Australie.
39.   Etienne S., Collin A., D. James. 2017. 3D reconstruction of coral reef geomorphology using UAV, acoustic sonar and very high resolution satellite images: interests and limits of an integrative approach (Takapoto Atoll, French Polynesia). European Coral Reef Symposium, Oxford University, 13 décembre 2017.
40.   Mury A., Collin A. Etienne S. 2018. Wave attenuation service of saltmarshes and shelly cheniers: a spatio-temporal study in Mont-Saint-Michel Bay, France. EGU General Assembly 2018, Wien.
41.   Etienne S., Antoine Collin, and Dorothée James3D reconstruction of coral reef morphology using UAV, acoustic sonar and very high resolution satellite images: interests and limits of an integrated approach for natural hazards studies (Takapoto Atoll, French Polynesia), EGU General Assembly 2018, Wien.
42.   Stéphan P., David Didier, Ronan Autret, Etienne S., Bernard Fichaut 2018. Morphodynamic behavior of the Valahnúkur boulder barrier, SW Iceland. 6th International Conference on Estuaries and Coasts, August 2018, Caen, France. 
43.   Ronan Autret, Pierre Stéphan, David Didier, Serge Suanez, Bernard Fichaut, Etienne S. 2018. First steps towards a long-term monitoring of storm impact on the coastal morphology of the Reykjanes Peninsula. 13th CoastGIS Symposium, Sept. 2018, Ísafjörður in the Westfjords, Iceland.

44.   S. ETIENNE, Les fanzines musicaux DIY. Colloque Terrains de la musique, Université du Mirail, Toulouse. 24 mai 2004.
45.   S. ETIENNE, Les fanzines do-it-yourself. 1ère journée d’étude PIND, Centre Barbara-Fleury, Paris, 19 janvier 2015.
46.   S. ETIENNE, Les fanzines punks et post-punks. Une esthétique DIY au service d’un média banal. Conférence internationale Disorder. Histoire sociale des mouvements punk et post-punk. Université Paris-Diderot, Paris, 31 mars 2015
47.   S. ETIENNE, Les nouveaux médias punks en France (1976-78), 2ème journée d’étude PIND, Centre Barbara-Fleury, Paris. 27 juin 2015
48.   S. ETIENNE & D. JAMES, Geographic Information System and DIY zines: a tool for mapping underground music scenes. Conférence internationale KISMIF, Porto, Portugal, 16 juillet 2015
49.   S. ETIENNE, Early French Alternative Punk Press (1976-78). Conférence internationale KISMIF, Porto, Portugal, 17 juillet 2015.
50.   S. ETIENNE, L’évolution de la presse punk en France depuis 1976. Colloque international Punk Is Not Dead, Philharmonie de Paris, 25 novembre 2016.
51.   S. ETIENNE, Les fanzines punks en Basse-Normandie, Journée d’étude ANR PIND, Caen, 8 avril 2017.
52.   S. ETIENNE, modérateur table-ronde « DIY et punk à Rennes », 12e Journée d’étude PIND, Maison universitaire internationale de Rennes, 8 décembre 2017.
53.   S. ETIENNE, DIY French Punk Press (1976-2016), Punk Scholars Network Conference, University of Bolton, Grande-Bretagne, 12 décembre 2017.
54.   S. ETIENNE, M. BOURGOIN, Les fanzines punk nantais des années 1980 à 2000, 23e Journée d’étude PIND, Trempolino, Nantes, 17 novembre 2018.
55.   S. ETIENNE, Les fanzines, du média culturel amateur à l’outil thérapeutique.  Conférence invitée à l’UMR Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine, Université de Caen, 14 janvier 2019.
56.   S. ETIENNE & D. JAMES, Geographic Information System and DIY zines: a tool for mapping underground music scenes. Conférence internationale “Building the scenes? Fan/zines in Central Eastern and South Eastern Europe before and after the fall of the Berlin wall”, Prague, 22-23 février 2019.
57.  S. ETIENNE, Zinewall of death. Fourth International Conference of Metal Music Studies, Nantes, 18-21 juin 2019. (poster). 
58. S. ETIENNE, « Il fait froid chez nous ». Reconstruire les scènes alternatives d’Europe de l’Est à travers les fanzines. Colloque Interdisciplinaire PIND, Centre FGO-Barbara, Paris, 12 octobre 2019.
 59. S. ETIENNE, Anne DELOUVRIÉ, Anne-Sophie LIMON, Anne-Sophie LELIÈVRE, Monique NORGUET, Caroline DANVERT. Creating and publishing a fanzine as a socializing tool in an adolescent therapeutic centre. International Conference on Childhood and Adolescence, Lisbonne, 23-25 janvier 2020.

Rapports scientifiques
1.       Etienne S., 2008. La Microscopie Electronique à Balayage pour les Nuls. Mémento d’utilisation du MEB JEOL-JSM 5810LV et de sa microsonde. GEOLAB, 10 p.
2.       ITST Samoa, 2009. UNESCO-IOC International Tsunami Survey Team Samoa. Interim Report of Field Survey 14th- 21st October 2009, Report presented to the Government of Samoa, Apia, 192 p.
3.       Etienne S., 2010. Les dunes de Hane, Ua Huka, Marquises : analyse sédimentologique. Rapport de la mission archéologique du CIRAP, UPF, 13 p.
4.       Petit M., Etienne S., Gaspar C., 2013. Influence de la température du sable sur les nids de tortues vertes (Chelonia mydas) – Atoll de Tetiaroa, Polynésie française. Te mana o te moana, 44 p.
5.       Etienne S., Couchoud I., Jeanson M., Lau A., Paris R., Terry J., 2014. Rinalpof. Les risques naturels extrêmes sur les littoraux de la Polynésie française. Archives géologiques – modélisation – réduction des risques. Rapport final du Contrat de projet Etat-Polynésie française, EPHE - UPF, 100 p.
6.       Etienne S., Jeanson M., Collin A., 2015. Les services écosystémiques de protection des dépôts sédimentaires en baie du Mont-Saint-Michel. Rapport intermédiaire (tranche 1), Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, 75 p.
7.       Jeanson M., Etienne S., 2015. Les services écosystémiques de protection des dépôts sédimentaires en baie du Mont-Saint-Michel. Rapport final, Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, 150 p.

Conférences invitées
1.       Etienne S., 2010. Cyclone hazards in French Polynesia: impacts of TC Oli (Feb. 2010) with particular reference to Tubuai island. Conférence invitée Asia-Oceania Geosciences Symposium, Hyderabad, India, 5-9 juillet.
2.       Etienne S., 2011. Geomorphic crises: are they a kind of environmental crisis? Conférence invitée Environmental Workshop, Faculty of Art and Social SciencesNational University of Singapore, Singapour, 27 janvier.
3.       Etienne S., 2011. Geomorphologic crisis in coastal environments. Conférence invitée, East-West Center, University of Hawaii, Honolulu, 11 février.
4.       S. Etienne. 2013. Connaître les submersions marines passées par la cartographie géomorphologique. Conférence invitée International Workshop « Back to the Future », Université de La Rochelle, Octobre 2013, 25 participants de 7 pays.
5.       S. Etienne. 2013. Comment appréhender les submersions marines ? Conférence invitée OHMI Nunavik, Institut National de la Recherche Scientifique, Québec, Canada, Décembre 2013.
6.       S. Etienne, 20 octobre 2016. Le changement climatique global et ses effets sur les littoraux. Conférence invitée Ecole doctorale de l’Université Hassan II, Faculté des sciences de Ben M’Sik, Casablanca, Maroc.

7.       S. Etienne, 23 avril 2016. L’esthétique des fanzines do-it-yourself. Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, Marseille.
8.       S. Etienne, 6 décembre 2016. Qu’est-ce qu’un artzine ? Ecole des Beaux-Arts et du Design de Rouen-Le Havre, Laboratoire EDITH, Rouen.
9.       S. Etienne, 10 novembre 2018 : Fanzines et esthétique d’avant-garde, Bibliothèque Forney et Médiathèque Musicale de Paris, Paris.
10.   S. Etienne, 14 janvier 2019. Fanzines et sciences. Du média amateur à l’outil thérapeutique. AG de l’UMR Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine, EPHE, Caen.
11.   S. Etienne, 21 mars 2019. Le fanzine DIY : un média amateur qui ne doute de rien, Fondation du doute Ben – Fluxus, Ecole d'art de Blois.
12. Etienne S., 15-16 avril 2019. Le fanzine DIY : média banal ou objet d'avant-garde ? Journée d'étude Fanzines vs Céramique, Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges. 80 participants
13. Etienne S., 5 décembre 2019. The fanzine, a grain of sand in the shoe of a coastal geomorphologist. Dysfunction Day, ICN Business School et ENSAD Nancy.
14. Etienne S., 2 octobre 2020. ZINES, a new-born international journal on amateur and DIY media, KISMIF Online, Porto, 30 participants
15. Etienne S., 8 octobre 2020. Le fanzine et le géomorphologue, parcours croisés. Ecole Supérieur d’Art et Design Rouen-Le Havre, 15 participants.
16. Etienne S., 3 novembre 2020. Formes et informes des fanzines. Ecole des Beaux-Arts de Toulon. 
17. Etienne S., 25 novembre 2020. Exploring the contribution of amateur DIY publishing in writing the history of margins. 2nd International Meeting of 'What if?...' World History, Porto.


Conférences grand public
1.       S. Etienne, Collin A. 2015. Protéger et servir : les récifs coralliens et les sociétés contemporaines. Exposition Planète Océan, Palais des Congrès de Dinard, 26 février 2015.

2.       S. Etienne, 28 janvier 2004. Les fanzines musicaux DIY. Trempolino, Nantes
3.       S. Etienne, 6 mars 2004. Les fanzines musicaux DIY, festival Les Volcaniques de Mars, Clermont-Ferrand.
4.       S. Etienne, 7 mai 2004. Les fanzines musicaux DIY, Opération Dragon avec Gojira, La Malterie, Lille.
5.       S. Etienne, 2 juin 2004. Les fanzines, approches sociologique et géographique. Festival « XXe en culture », La Maroquinerie, Paris.
6.       S. Etienne, 7 avril 2005. Les fanzines musicaux DIY. La Gare, Coustellet.
7.       S. Etienne, 8 avril 2005. Les fanzines musicaux DIY. Conseil général des Hautes-Alpes, Gap.
8.       28 avril 2005. Les fanzines musicaux DIY. Maison de la Vie Etudiante, Université de Franche-Comté, Besançon.
9.       S. Etienne, 11 mars 2006. Les fanzines musicaux DIY. ADMD, Aurillac.
10.   S. Etienne, 3 avril 2006. Esthétique DIY des fanzines musicaux. Faculté de Musique de l’Université Laval, Québec.
11.   S. Etienne, 7 avril 2006. Esthétique DIY des fanzines musicaux. Département de Musicologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal.
12.   S. Etienne, 16 décembre 2006. Les fanzines musicaux DIY. Espace multiculturel, Chartrettes.
13.   S. Etienne, 20 Septembre 2014. Zines musicaux et DIY : enchevêtrements historiques et esthétique d’un média alternatif. 25 ans de La Fanzinothèque, Poitiers.
14.   S. Etienne, 7 Juin 2015. Zines musicaux et DIY. Open Bidouille Camp 33, Bordeaux.
15.   S. Etienne, 26 septembre 2015. Fanzines musicaux et philosophie do-it-yourself, Médiathèque La Grande Passerelle, Saint-Malo.
16.   S. Etienne, 9 Février 2016. Zines musicaux et DIY : enchevêtrements historiques et esthétique d’un média alternatif. Stéréolux, Nantes.
17.   S. Etienne, 23 avril 2016. L’esthétique des fanzines do-it-yourself. Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, Marseille.
18.   S. Etienne, 27 novembre 2016. L’esthétique des fanzines punks et post-punks et ses liens avec les avant-gardes artistiques, Galerie Syndicat Potentiel, Strasbourg. Dans le cadre de la semaine « Trajectoire situationniste ». Organisation : Fédération Hiero et Université de Strasbourg.
19.   S. Etienne, 2 novembre 2017. Les fanzines et la philosophie do-it-yourself. Le 106, Rouen (76)
20.   S. Etienne, 7 mars 2018. Les fanzines musicaux et le do-it-yourself. L’Echonova, Saint-Avé (56).
21.   S. Etienne, 10 novembre 2018 : Fanzines et esthétique d’avant-garde, Bibliothèque Forney et Médiathèque Musicale de Paris (75).
22.    S. Etienne, 21 juin 2019. Les fanzines punks français des années 1970 : des médias marqués par l’héritage de la free press. Conférence invitée aux Universités du rock, Châlons-en-Champagne.
23.       S. Etienne, 6-8 février 2020. Surge / Débâcle glaciaire. Posters et vidéos, Galerie du haut-pavé, Paris.