21 févr. 2014

Stage de Géomorphologie littorale, 60e année

Le prochain stage de Géomorphologie et Environnement Littoral, organisé annuellement par le laboratoire GEL de Dinard, aura lieu du 26 mai au 6 juin 2014



Atelier 1 – Connaissances fondamentales
Atelier 2 – Les observatoires littoraux

Objectifs de la formation
Apporter aux stagiaires les connaissances fondamentales à la compréhension des dynamiques géomorphologiques des littoraux en milieux tempérés et tropicaux. Le stage se déroule sous la forme de deux ateliers complémentaires mais indépendants.

Le premier atelier s’attache à expliquer les mécanismes fondamentaux de la dynamique sédimentaire des côtes (phénomène des marées, production et transferts sédimentaires), à connaître les techniques d’analyse en laboratoire et sur le terrain (sédimentologie, microscopie), à comprendre l’impact des aménagements sur la dynamique sédimentaire et à poser le cadre juridique de gestion de l’espace littoral. Un éclairage sera également apporté sur les nouvelles techniques d’algoculture.

Le second atelier est consacré cette année aux techniques de suivi des dynamiques littorales, à travers notamment la notion d’observatoire côtier. De nombreux cas, en métropole et en outre-mer, seront présentés mais l’essentiel de la formation sera axé sur les techniques de mesure sur le terrain (station totale, DGPS, photogrammétrie, etc.).

Les deux ateliers font une place importante aux sorties de terrain au cours desquelles seront présentés les grands types de côtes : vasières maritimes, systèmes plage-dune, grèves à galets, falaise et plates-formes rocheuses.

Organisation : cours magistraux, étude de documents, techniques de laboratoire, sorties de terrain (commentaire de paysages, acquisition de données), traitement et analyse de données.

Programme
Atelier 1 : Connaissances fondamentales
Les Marées
Littoraux tempérés : dynamiques des systèmes plages-dunes
Littoraux tempérés : dynamiques des zones humides
Littoraux tropicaux : mangroves et récifs coralliens
Sédimentologie marine et littorale: techniques de laboratoire
Sortie de terrain: Acquisition de données, prélèvement d'échantillons
Sortie de terrain : la Baie du Mont Saint-Michel
Sortie de terrain : Le littoral de Cancale à Saint-Malo
Sortie de terrain : De la roche aux paysages littoraux (Fréhel-Erquy)
Sortie de terrain : Tréberdeun et la côte de Granite rose

Atelier 2 : Observatoires côtiers
Acquisition de données géoréférencées sur le terrain, traitement et analyse SIG (plages-dunes).
Suivi haute-résolution de l’érosion des falaises.
La surveillance des impacts géomorphologiques des événements de haute-énergie (cyclones) sur les littoraux tropicaux : réseau ALERT et observatoire GEOBOULDER.

Equipe pédagogique
Intervenants EPHE :
Samuel ETIENNE (DE), Corinne FEISS-JEHEL (MCF), Matthieu JEANSON (IE)

Intervenants extérieurs :
Odile GUERIN, Hervé REGNAULD (PR, Université de Rennes 2), Pierre STEPHAN (CR CNRS LETG-Brest), Serge SUANEZ (PR, Université de Bretagne Occidentale), Bernard FICHAUT (MCF, Université de Bretagne Occidentale), Stéphane COSTA (PR, Université de Caen).

Informations générales :
Dates : Atelier 1 du lundi 26 au samedi 31 mai 2014 ; Atelier 2 : du lundi 2 au vendredi 6 juin 2014

Pré-requis : niveau Licence SVT, Géographie, Aménagement
Stage accessible dans le cadre de la formation permanente
Lieu : Laboratoire de Géomorphologie et Environnement Littoral, 15 boulevard de la mer, 35800 Dinard.

Renseignements et Inscriptions :
Hélène GLORIA, secrétaire du laboratoire : 02 99 46 10 72
Geomorphologie.Dinard@ephe.sorbonne.fr

7 févr. 2014

Offre d'emploi : Maître de conférences EPHE en (bio)géomorphologie littorale

L'Ecole Pratique des Hautes Etudes recrute à partir du 1er septembre 2013 un maître de conférences en biogéomorphologie littorale pour son laboratoire "Géomorphologie et Environnement Littoral" de Dinard. Le laboratoire GEL est rattaché à l'UMR 8586 du CNRS.
Les modalités de candidature sont affichées sur le site de l'EPHE. Le concours est ouvert ce jour, 7 février. Les candidats ont jusqu'au 10 mars 2014 pour faire parvenir leur dossier. 

Maître de conférences en biogéomorphologie littorale et/ou tropicale.


Le maître de conférences recruté sera basé au Laboratoire de Géomorphologie et Environnement Littoral de Dinard (35), dans le cadre de l’UMR 8586 du CNRS (Prodig).


Profil recherche
Le maître de conférences devra mener des recherches en géomorphologie et en environnement littoral, menant à des publications référencées, de niveau international. Ses travaux s’inscriront dans une perspective transdisciplinaire associant géographie, géomorphologie et écologie, et permettront à termes d’asseoir les bases théoriques de la biogéomorphologie littorale, discipline émergente sur le plan international. Il devra être à même de participer activement aux réflexions des thèmes « Risques, vulnérabilités et gestion des territoires » et/ou « Observations et modélisations des changements » de l’UMR 8586 Prodig, qui sera son unité de rattachement scientifique, et de proposer des collaborations étroites avec d’autres laboratoires de la 3e section de l’EPHE au sein notamment du Labex Corail.
Géographe de formation, ses travaux passés auront porté sur les dynamiques géomorphologiques littorales, notamment celles des littoraux tropicaux (récifs coralliens, mangroves), ou sur les interactions entre dynamiques écosystémiques et dynamiques géoenvironnementales en milieu tropical.


Profil enseignement
En matière d’enseignement, le nouveau maître de conférences sera chargé de la formation à la pratique et l’analyse de l’information géographique (SIG) en sciences de la vie et de la terre ; il formera également les étudiants aux méthodes de développement des observatoires environnementaux en milieu littoral. Il pourra proposer de nouveaux modules d’enseignement au sein du master Biodiversité et Gestion de l’Environnement de l’EPHE. Il enseignera en master, en diplôme et, sous forme de co-encadrement doctoral, au sein de l’ED 472. Il pourra également être amené à enseigner au sein des masters proposés par son UMR de tutelle (Prodig).

http://www.ephe.sorbonne.fr/actualites/recrutement-enseignants-chercheurs-2014.html
http://www.ephe.sorbonne.fr/images/stories/docs_ephe/Recrutement/SVT2014/profil_MCF_3089-Biogeomorphologie_littorale_et_ou_tropicale.pdf