Je rejoins au 1er septembre le Laboratoire de Géomorphologie et Environnement Littoral de l'Ecole Pratique des Hautes-Etudes. Merci de m'écrire désormais à l'adresse suivante:
Samuel ETIENNE
Laboratoire G.E.L. - E.P.H.E.
15, boulevard de la mer
35800 Dinard
courriel : samuel.etienne@@ephe.sorbonne.fr
30 juil. 2012
1 juil. 2012
RINALPOF 3 - Mission à Rurutu, archipel des Australes
Une mission conjointe des programmes RINALPOF et CYCLOTHEMES a conduit Isabelle Couchoud, Russell Drysdale et moi-même à Rurutu du 25 au 29 juin. Les Australes constituent le secteur de la Polynésie française le plus fréquemment frappé par des cyclones, notamment lors des épisodes ENSO. Dans la perspective d'établir la fréquence cyclonique au cours des derniers siècles, nous avons équipé une grotte karstique de l'île et collecté des spéléothèmes afin d'identifier, si possible, le signal cyclonique caractérisé par une signature isotopique particulière. Ce travail de monitorage est permis par la collaboration des habitants de l'île, notamment Reti Mii (guide de randonnée) et Yves Gentilhomme (pension Manotel) qui prélèveront périodiquement des échantillons d'eau de pluie.
Le soulèvement de l'île de Rurutu a permis le développement d'un relief karstique dans la structure récifale d'âge Miocène. |
Reti, guide de randonnée, effectue un prélèvement d'eau percolant des stalagtites |
Un compteur de gouttes Pluvimat a été installé à la pension Manotel |
RINALPOF 2 - Mission à Nuku Hiva, Hiva Oa et Tahuata, archipel des Marquises
Côte sud de Tahuata, archipel des Marquises |
Dans le cadre du programme RINALPOF financé par l'Etat et le Territoire de la Polynésie française, une équipe composée de Catherine Chagué-Goff, Raphaël Paris, James Goff et moi-même a travaillé du 14 au 24 juin aux îles Marquises à la recherche de traces de tsunamis. Les îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Tahuata ont pu être explorées et l'identification de plusieurs types de dépôts sédimentaires ont permis de témoigner de la survenue d'inondations marines à l'intérieur des baies. Des analyses sédimentologiques et géochimques des échantillons prélevés permettront de mieux caractériser les événements et de les relier ou non à ceux déjà recensés. Des témoins directs du tsunami de 1946 ont également interviewés à Hiva Oa.
Débarquement à Tahuata |
Sondage à Hiva Oa |
Inscription à :
Articles (Atom)