3 oct. 2023

ACAZINE - Atelier créatif "Faut-il brûler Acazine ?"



Le prochain atelier ACAZINE se tiendra le mardi 24 octobre 2023 à 18h. Ce sera un atelier de création d'un acazine : tous les participants seront invités à discuter de la pertinence de la recherche ou des conférences sur le fanzine à l'université... au fur et à mesure des échanges, un acazine sera réalisé collectivement. Chaque participant repartira avec son exemplaire.

A l'occasion de ce premier atelier créatif, nous lancerons le premier numéro du journal ACAZINE, média universitaire d'un nouveau genre... photocopié et gratuit.



Faut-il brûler Acazine ?
Un atelier création sur le sens du fanzine à l’Université

Quel pont peut-il bien y avoir entre les fanzines, ces publications amateurs et sauvages qui circulent de mains en mains en investissant les divers champs de la culture alternative, et la rigueur scientifique du milieu universitaire ? Serait-ce un non-sens d’ériger en objet d’étude ces productions, situées dans une marginalité parfois radicale, au risque de leur conférer malgré elles un sacre institutionnel ? Ou pire, d’en faire des outils académiques, des supports de la production et de la diffusion du savoir ? En d’autres termes : faut-il brûler Acazine ? 
On connaît bien des types de fanzines, selon les domaines et les formes créatives qu’ils explorent, du poézine à l’artzine, du graphzine au queerzine en passant par les fanzines de rock, de sport voire de mode. Mais le mot « acazine » sonne beaucoup moins familier. Mot-valise proposé timidement par l’historienne Lucy Robinson en 2018, il dessine un trait d’union entre la sphère académique et le « zine » des imprimés amateurs. Ce néologisme renvoie au moins à trois réalités : d’une part, un acazine ou academic zine est un fanzine conçu dans un cadre de recherche, qui peut se présenter tantôt comme un outil de communication scientifique, tantôt comme un outil documentant les cultures populaires. D’autre part, c’est désormais le titre d’un nouveau journal universitaire francophone qui en est justement une illustration, et dont le tout premier numéro, qui succède à la revue bilingue Zines, connaîtra son lancement officiel lors de cette séance. « Acazine », enfin, c’est aussi un projet de recherche-création, soutenu par le Campus Condorcet (EPHE-PSL, Paris 3 et Paris 8) depuis 2020, qui réunit une communauté de chercheurs sondant le fanzine comme objet et médium de connaissance. Il s’agit ici d’interroger, de façon aussi radicale que le veut l’éthique même du fanzinat, les fondements mêmes de cette démarche. Rapprocher la liberté de ces écrits qui se défient des circuits officiels, d’une institution socialement porteuse de légitimité culturelle : est-ce un projet à jeter au feu ? 
On vous propose d’aborder ces questions, pour la première fois depuis les débuts du projet Acazine, à travers une séance entièrement consacrée à la création. A la MSH Raspail, ce 24 octobre de 18h à 20h (au sous-sol, salle 17), vous trouverez des ciseaux, de la colle et des agrafeuses, des feuilles blanches et de couleurs, des feutres, stylos et journaux chinés çà et là : bref, tout le nécessaire pour réaliser, avec l’immédiateté native de l’esprit punk, un mini-zine en moins de deux heures. Les participants pourront créer un ou plusieurs acazines au fil des échanges collectifs, discuter par la parole et par les pages de la pertinence du fanzine à l’Université, et repartir avec leur exemplaire. Dans un second temps, les scans des productions réalisées seront valorisés par des affiches, ou un numéro spécial d’Acazine.

Pour mettre la main à la pâte de papier, nul besoin d’être praticien du fanzine ni rôdé au travail universitaire. Venez comme vous êtes, avec vos mains et vos idées ! La séance est ouverte à tous

Aucun commentaire: