22 nov. 2011

Ecogéomorphologie des sites de ponte de la tortue verte - 2

Trace fraîche sur le haut de plage
L’expertise géomorphologique a une place à défendre parmi les disciplines à même de traiter des problèmes écologiques ou environnementaux, notamment lorsque la source de la perturbation est une modification du biotope. La perspective écogéomorphologique est une façon d’envisager les interactions du biotope (et plus particulièrement de sa dimension géomorphologique) sur l’écosystème, à la différence de la biogéomorphologie qui prend une posture inverse : interactions du vivant sur les formes de terrain. L'écogéomorphologie est donc une expertise géomorphologique dont l'objectif est d'aider la gestion de la biodiversité. 
Nid sous forêt semi-ombragé
Après la phase de reconnaissance menée en 2010, la campagne de suivi microclimatique des nids de la tortue verte Chelonia mydas à Tetiaroa a été lancée cette année avec la pose d'une quinzaine de thermologgers. Sur le long terme, l'étude vise à estimer l'impact du réchauffement climatique sur le sex ratio des tortues (une élévation au delà d'un certain seuil étant défavorable aux mâles). A court terme, nous souhaitons observer les liens entre le microclimat (nids très exposés à ombragés) et le topoclimat (pente, sédimentologie des nids) et les taux de succès des pontes. Le lien entre la stratigraphie des nids, la profondeur des chambres et les pontes sera également évalué.
Thermologger placé au niveau de la chambre,
1 m à côté du nid
Durant cette mission menée par l'association Te Mana o te Moana avec l'aide de deux écovolontaires de Planète Urgence, deux tortues ont été observées dont une, affaiblie par une journée passée en plein soleil bloquée derrière le beachrock, que nous avons dû ramener jusqu'à la mer.

Tortue verte de 100-120 kg bloquée derrière le beachrock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire