Date-limite repoussée au 10 mars 2014
L'Observatoire Hommes-Milieux International Nunavik (Tukisigasuaqatigit, comprendre ensemble) lance son premier appel à projets. Les projets devront répondre à l'une des cinq thématiques prioritaires définies lors du séminaire inaugural de novembre 2013. L'une concerne l'analyse des risques naturels, de la vulnérabilité de la communauté de Kangiqsujuaq et des modalités d'adaptation au changement climatique.
Cinq aspects sont privilégiés dans l’optique d’une définition prospective des situations de risque dans un contexte de changement climatique qui perdure : (i) la compréhension des processus, (ii) les facteurs de déclenchement des différents aléas, (iii) l’identification des enjeux, (iv) la perception des risques, (v) le développement d’outils d’aide décisionnelle aux communautés autochtones.
Quelle expertise développer et quelle information mobiliser pour mieux connaitre les caractéristiques des risques naturels, les anticiper, s’y préparer ?
Trois niveaux pourraient faire l’objet d’une analyse ciblée :
- Sur le plan terrestre, on pourrait s’intéresser aux archives sédimentaires et à leurs proxys environnementaux, aux mouvements de masse (avalanches, coulées de débris, glissements de terrain, …) en lien avec l’approfondissement du mollisol, et aux inondations, ainsi qu’aux situations de risques associées.
- Sur le plan marin, on pourrait considérer la glace de mer, son extension, son épaisseur et sa dynamique, et les risques associés
- A l’interface terre-mer, l’érosion côtière et les épisodes de submersion marine pourraient être étudiés pour définir les situations de vulnérabilité.
Date-limite de dépôt : le 21 février 2014 10 mars 2014
Dossier AAP