Le 4 février dernier, le cyclone tropical Oli a frappé durement l'île de Tubuai, sa trajectoire étant passée directement sur cette petite île de 45 km². J'ai effectué une mission de 4 jours afin de cartographier les impacts géomorphologiques de ce cyclone, l'un des plus violents ayant touché les Australes ces dernières décennies. Des rafales supérieures à 170 km.h ont été enregistrées au moment du passage sur l'île, le marégraphe situé au port de Mataura a enregistré une surcote marine de 1,5 m et des vagues de 6 m ont déferlé à la côte.
L'érosion est relativement sévère sur la moitié nord de l'île (perte de 1 à 3 m3 de sédiments par mètre linéaire de plage), mais les transferts à terre très variables suivant la configuration du trait de côte avant le passage du cyclone: les secteurs lourdement aménagés (remblais, bétonnage) ont été beaucoup plus affectés que les secteurs où un rideau végétal épais occupait le haut de plage. Concernant les motus, une migration plus ou moins importante a pu être cartographiées. Les résultats complets de ce travail effectué une semaine après le passage du cyclone seront présentés à l'AOGS en juillet prochain.
Le banc de sable de Motu One a migré vers l'intérieur du lagon, exhumant le grès de plage (beachrock) sur lequel il était ancré.