29 oct. 2009

Publication - Ravinement paraglaciaire au Spitsberg


Quatre ans après la dernière mission du programme IPEV "Géomorphoclim", voici la 18e publication relative aux transformations paraglaciaires des paysages polaires:
Denis Mercier, Samuel Étienne, Dominique Sellier & Marie-Françoise André - Paraglacial gullying of sediment-mantled slopes: a case study of Colletthøgda, Kongsfjorden area, West Spitsbergen (Svalbard), Earth Surface Processes and Landforms 34, 1772–1789 (2009). PDF

25 oct. 2009

ITST Samoa 2009


Premier bilan au retour de mission: la coordination et la collaboration au sein d'une équipe internationale très importante (32 chercheurs) a été très efficace. Le représentant local de l'UNESCO l'a qualifiée d'"unique et exemplaire" car, pour la première fois dans une mission scientifique de reconnaissance post-catastrophe, des chercheurs ont partagé l'intégralité de leur données entre eux et ont travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales (un compte-rendu quotidien a été adressé chaque soir au gouvernement). Un rapport préliminaire de près de 200 pages a été remis le jour du départ au Premier ministre samoan. Celui-ci fera l'objet d'une publication par l'UNESCO dans les semaines à venir.

Soulignons que les autorités samoanes avaient demandé à tous les scientifiques de rejoindre cette ITST (International Tsunami Survey Team) créée pour l'occasion, et de ne pas entamer leurs recherches avant le 13 octobre afin de lui laisser le temps de gérer en priorité la crise humanitaire (149 victimes sur le territoire et des milliers de sans-abris). Des équipes indépendantes, arrivées comme de simples touristes, sont passées outre, considérant probablement que la science passe avant tout.


Voici quelques photos de la mission : ici

6 oct. 2009

UNESCO – IOC International Tsunami Survey Samoa – 14- 26 Octobre 2009


Suite au tsunami ayant affecté les îles Samoa le 29 septembre dernier, un groupe international de recherche est mandaté par l'IOC (Unesco), l'USP, la SOPAC et le Gouvernement samoan pour en étudier les impacts environnementaux (naturels et sociétaux). L'équipe est composée de 32 scientifiques appartenant essentiellement à des institutions de la zone pacifique (Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande, USA, Japon, Polynésie française et Italie).
L'objectif principal est de mieux comprendre les origines de l'ampleur des dégâts afin de proposer aux autorités locales des moyens de prévention plus efficaces à l'avenir.
Si les conditions marines le permettent, je serai amené à échantillonner les sédiments marins jusqu'à 40 m de profondeur. A terre, nous délimiterons les zones atteintes par les vagues de tsunami (run-up), les sens de déplacement et la nature des sédiments. L'évaluation de l'intensité des dégâts suivant la nature des bâtiments est également un objectif de la mission.

La coordination  est assurée par Dale Dominey-Howes, Australian Tsunami Research Centre (ATRC), University of New South Wales, Sydney, Australie.

http://www.ioc-tsunami.org/