Le travail sous l'eau s'est fait en plusieurs phases : tout d'abord, une cartographie grossière des principaux éléments du paysage sous-marin (rochers, herbier, étendue sableuse, dépôts de blocs et galets).
Première étape : la cartographie d'ensembleEnsuite, nous avons mesuré à l'aide d'un décamètre les dimensions de chacune de ces unités puis reporté leur orientation. Ceci a permis de redessiner la carte à l'échelle du 1/200e.
Deuxième phase : le dimensionnement des formes
Avec cette carte à l'échelle, on a alors entamé le travail de finition : report de tous les affleurements rocheux, de tous les blocs, les entailles profondes et localisation de la faune fixée remarquable et pérenne (spirographe, ortie de mer, etc.). Au cours des différentes plongées, nous avons listé tous les animaux rencontrés et nous devons avouer que la richesse de ce site du point de vue de la diversité spécifique nous a surpris: congre, murènes, poulpes, chapons, grandes vives, rascasses, crénilabres-paons, labres verts, sublets ont été observés à chaque fois. Et ceci dans 2 à 5 m d'eau et à 50 m du rivage au grand maximum.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec Alain Freytet (architecte paysagiste), Fabien Garoste (Torra Plongée) et Marie Augeyre (stagiaire Torra Plongée).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire