12 mai 2007

La géographie et la dégradation de la pierre monumentale


Le 12 mai 2007, à l'Institut de Géographie de Paris, une séance de l'A.G.F., organisée par Dominique Sellier et moi-même, a été consacrée à la recherche géographique sur la dégradation et la conservation de la pierre monumentale. Un numéro spécial du Bulletin de l'AGF à paraître au second semestre 2007 regroupera les 7 communications présentées.

Samuel ETIENNE – Le paysage français de la recherche sur la dégradation de la pierre monumentale.
Marie AUGEYRE – Processus et vitesse de dégradation des monuments funéraires calcaires sur le littoral Atlantique (île de Ré).
Gaëlle MAGRE, Raphaël PARIS et Dominique SELLIER – Evaluation de la météorisation des granites en domaine tempéré océanisé à partir de monuments historiques en Bretagne méridionale.
Dominique SELLIER – Météorisation des mégalithes néolithiques et vitesse de l'érosion des granites en domaine tempéré océanisé.
Marie-Françoise ANDRE, Bruno PHALIP, Julia BONNEAU et Murielle ROBERT – L'état de santé de la pierre monumentale des églises du Massif central : éléments de diagnostic et perspectives de recherche.
Franck VAUTIER, Nicolas DURACKA et Olivier VOLDOIRE – Apport de la stéréo-photogrammétrie à l'étude de la dégradation des monuments historiques.
Marie-Françoise ANDRE, Denis MERCIER, Samuel ETIENNE, Olivier VOLDOIRE et Franck VAUTIER – Approche spatio-temporelle multiscalaire de l'érosion historique des grès d'Angkor : l'exemple du temple de Ta Keo.

Les participants à la séance AGF du 12 mai 2007, de gauche à droite : Nicolas Duracka, Marie Augeyre, Denis Mercier, Samuel Etienne, Franck Vautier, Bruno Phalip, Marie-Françoise André.
Absents sur la photo : Dominique Sellier, Raphaël Paris, Gaëlle Magré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire